L’article « Guerre ou paix contre guerre et paix, ou Janus retrouvé… » est issu de la revue Défense del’Union-IHEDN. Patrick Bouhet, historien, revient sur les notions de guerre et de paix et, au-delà de leurs dimensions juridiques ou constitutionnelles, sur leur empreinte sur les consciences et dans les perceptions. Il s’interroge en particulier sur la dichotomie paix-guerre, conception westphalienne de la conflictualité interétatique, ou encore sur l’usage paradoxal du mot guerre et sur sa signification au sein de nos sociétés.
L’article « La Guerre d’Irak (2003-2011) : une guerre gagnée, une paix perdue » est issu de l’Ecole de Guerre (EDG). Cécile Bonodot, étudiante en Géopolitique à l’Institut Français de Géopolitique Paris VIII et collaboratrice temporaire à l’EDG, nous propose un éclairage sur la combinaison politique-stratégique-tactique, au cœur de l’équilibre des principes qui cadrent la guerre en tant qu’acte politique, avec l’exemple du conflit en Irak sur la période 2003-2011. Elle souligne se faisant l’importance clef d’une stratégie pertinente a priori, stratégie qui devra savoir s’adapter a posteriori, au fil de l’interaction avec l’Autre.
L’article « La prépondérance de la puissance aérienne dans un monde accéléré » est issu de lachaire Défense & Aérospatial de Sciences-Po Bordeaux et de l’ouvrage Conflictualités modernes et postures de défense soutenu par le CSFRS. Ivan Sands, doctorant à l’Institut Français de Géopolitique Paris VIII et cadre au Centre Etudes Réserves Partenariat de l’Armée de l’air (CERPA), analyse la réponse que la puissance aérienne et sa souplesse d’emploi peut fournir à l’équation politico-militaire occidentale contemporaine. La puissance aérienne constitue en effet selon lui le levier cardinal, dans un contexte où la priorité est donnée à la projection et à la prévention des conflits.