La valeur n'attend pas le nombre des années. Et
s'affranchit aussi de parcours classiques : Christophe AMANDE
est un entrepreneur-né, un lanceur de (bonnes) idées, un créateur
qui ne vient pas du sérail. Il aime à dépoussiérer certaines
barrières du business classique.
Après
un parcours rapide (BTS) à l'IDRAC, il entreprend, dans la
restauration d'abord. Animé par un goût prononcé de la
relation-clients, au-delà des croissants et autres viennoiseries, il
s'intéresse très tôt à la communication relationnelle, à
l'influence. Il développe une connaissance pointue des techniques
de veille et de communication, et crée dès 2006 la société OUBA,
qui deviendra rapidement un groupe de communication. De la comm' à
l'influence, au social media, à l'intelligence économique, il n'y a
qu'un pas et c'est bientôt le lancement d'Eyes Media, société
spécialisée en renseignement économique (Agence de
cyber-investigation et de sécurité de l'information) fortement
appuyée sur les techniques informatiques. Le logiciel E-perion,
lancé en 2012, automatise la veille stratégique et permet de
concurrencer les solutions nationales et internationales au plus haut
niveau ; mais
Eyes Media n'oublie pas le facteur humain, et les analystes de
l'équipe complètent la cyberinvestigation par une touche de bon
sens que l'intelligence artificielle n'arrive pas encore à
approcher...
« Les
outils apportent 50% de la plus-value, mais l'humain représente
encore les 50% qui font la différence dans le renseignement
économique »,
précise-t-il.
Au
passage, Christophe AMANDE lance DATAGONES. Un réseau informel des
acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes de l'Intelligence
économique, stratégique, sociale et de la Cyber sécurité, avec le
soutien de la CPME régionale. Au cours de réunions conviviales de
présentations mutuelles et d'échanges, les gones de tous les
métiers de l'i.e. et du numérique se retrouvent et tissent des
liens. Les plus jeunes, étudiants fraîchement diplômés, essaiment
même en créant Datagones-jeunes... On retrouve ici cette envie qui
habite Christophe AMANDE, de démocratiser et d'ouvrir au plus grand
nombre l'accès aux nouvelles technologies de l'information.
Intelligence
économique et cybersécurité : un constat.
Actuellement
dans notre pays, quelque 500 nouveaux spécialistes sont formés
chaque année ; or le marché du travail est encore très
restreint dans ces métiers. Nous avons encore devant nous quelques
années difficiles, le temps que ces jeunes prennent des
responsabilités dans les entreprises et fassent passer le message de
l'intérêt stratégique de l'i.e.
La
commercialisation de services d'information progresse chaque année
mais reste encore très en-dessous du besoin réel – encore peu de
PME et ETI sont conscientes de la valeur de l'information, encore
moins savent la traiter et la protéger.
L'offre
en elle-même est encore en train de se chercher. D'un côté, un
marché très traditionnel, dominé par les services de l’État et
quelques agences de renseignement commercial classique, utiles mais
peu réactifs et sous forte tutelle – on a bien observé combien
les gouvernements souhaitent prendre la main sur l'intelligence
économique et stratégique ces dernières années. De l'autre côté,
l'émergence de nouveaux outils, créés ou non pour cet usage, qui
portent la création de start-ups qui proposent de nouvelles
solutions au client final. Dans cet univers, on passe progressivement
du renseignement défensif, orienté vers les situations passées, à
une stratégie plus offensive, centrée projet. Une proactivité plus
affirmée aussi, et l'ouverture à de nouvelles opportunités
révélées par de nouvelles connexions.
Le
besoin en analyse va évoluer vers plus de pertinence et plus de
finesse, sans doute. Pour autant, le développement de nouveaux
outils numériques, appuyé sur l'intelligence artificielle et sur
les chaînes de blocs, n'emporte pas la diminution du facteur humain.
Au contraire, l'accroissement de la demande en termes de qualité et
de finesse donne de plus en plus d'importance à l'intervention
d'analystes de qualité. La machine n'est finalement là que pour
faciliter le tri dans une masse de données en croissance
exponentielle.
De
même, les sociétés de renseignement traditionnelles vont conserver
une place dans le paysage de l'information stratégique, un peu comme
lors de l'apparition de AirBnB sur le marché de l'hôtellerie.
C'est
dans un état d'esprit d'ouverture et de démocratisation de l'accès
à l'information – même aux TPE – que se situe actuellement
l'innovation : une démarche réseau, appuyée sur les nouveaux
outils comme les réseaux sociaux professionnels et favorisée par la
rapidité et la multiplicité des possibilités de connexion.
Alors,
Christophe AMANDE reprend son bâton de créateur et lance, il y a
deux mois à peine,
la
plate-forme VIGIE.online, portée par une nouvelle société,
Vauban-online. VIGIE.online se propose de démocratiser les services
de l’intelligence économique et de la sécurité sur internet :
une nouvelle étape vers l’ubérisation de services à forte valeur
en direction des Décideurs.
Place
de marché mettant en rapport experts et clients (moyennant une
commission modérée dont une partie sert à financer un fonds de
garantie des paiements), offrant des services collaboratifs à
valeur-ajoutée à ses membres, cette plate-forme a réuni en deux
mois plus de cent experts sur les quatre mille présents dans la
sphère francophone... Et 2 500 contacts sur LinkedIn.
C'est
donc un début, mais la levée de fonds en cours de finalisation va
lui donner un coup de fouet et, sans doute aucun, lui faire atteindre
les sommets !
FOCUS : VIGIE.online
VIGIE.online est la première (et seule) plate-forme marketplace consacrée à l'intelligence stratégique. Un tour sur https://vigie.online/ permet
de visualiser les profils de plusieurs dizaines d'experts dans douze
métiers et plus de soixante spécialités liés à l'intelligence
stratégique, la veille, la cybersécurité. Un « sourcing » grandement
facilité pour les entreprises et organisations qui cherchent à
s'adosser à des compétences fortes, ciblées et validées.
C'est
la quintessence, le point focal de l'expérience et de la compétence, au
niveau national et francophone d'abord et bientôt au-delà des
frontières.
Pour
les experts, de nombreux services accompagnent le référencement :
services de soutien, financiers (une monnaie virtuelle spécifique un
jour ?) et gestion des comptes, rencontres entre pairs virtuelles et
physiques. Le retour d'expérience business et utilisateurs permet de
partager et de valoriser la communication business... Le tout avec une
éthique forte centrée sur l'ouverture et la transparence, pour
améliorer les pratiques professionnelles et s'ouvrir à la participation
des VIGIEnautes.
La
cible ? Les entreprises, les PME et ETI, les groupes, l''État
(avec notamment un partenariat avec la Défense pour la reconversion
des militaires) : en bref un concept ouvert, social, orienté
business éthique.
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Christophe
Réville 09-2018
©
crédit Photo VIGIE.online