Ces 3 semaines d’entrainement opérationnel intensif se sont déroulées dans des conditions exceptionnelles : 16 nations alliées rassemblées (dont Australie, Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Singapour et Thaïlande), 4.000 militaires et 140 aéronefs déployés, une zone d’évolution de 500 km de long par 300 km de large (soit l’équivalent du quart du territoire français) pouvant accueillir plus de 50 aéronefs simultanément pour des missions complexes – et des conditions climatiques idéales.
Dans cet environnement opérationnel dense, les Rafale B et le Casa de l’armée de l’air française ont réalisé des vols dans le cadre d’opérations combinées (COMAO - Combined Air Operations) organisées 2 à 3 fois par jour, de jour comme de nuit.
La participation à « Pitch Black » avait plusieurs objectifs : entrainer les équipages à la mission d’entrée en premier dans un environnement fortement hostile ; renforcer la technicité des équipages et leur capacité à évoluer à plusieurs milliers de kilomètre de la métropole et maintenir ainsi leur niveau d’excellence ; conforter notre connaissance mutuelle et notre capacité d’engagement conjoint avec les armées de l’air alliées. Sur ce dernier point, elle a plus spécialement contribué à affirmer, dans sa dimension aéronautique, la coopération militaire existante entre les armées de l’air française et australienne. Dès le 19 août 2018, l’ensemble du détachement prendra la direction de l’Indonésie, première escale du déploiement opérationnel PEGASE (Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est), avec un dispositif d’aéronefs de l’armée de l’air qui comprend 3 Rafale B, 1 A400M Atlas, 1 ravitailleur C-135 sur certaines étapes et 1 Airbus A310. Ce déploiement permet d’entretenir la connaissance de cette zone d’intérêt stratégique et de contribuer au développement de la coopération militaire de la France avec ses partenaires, tout en affirmant la présence régulière de la France dans cette région du monde. Ce déploiement, qui démontre la capacité des forces aériennes française à se déployer partout dans le monde, s’effectue dans le respect du droit international relatif à la liberté de circulation aérienne.
Télécharger le communiqué officiel ici.
Jean-Pierre TROADEC