La première vidéo des
Entretiens de Geostrategia est donc disponible dans la
Bibliothèque du site et sur
Youtube depuis la semaine passée. Alain Bauer revient sur les thématiques de ses trois articles, mis en ligne sur Geostrategia au titre du partenariat avec le Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM). Au cours de l’entretien, il aborde plus particulièrement les phénomènes d’hybridation entre crime et terrorisme, de « radicalisation » et de « dé-radicalisation », et analyse les réponses apportées par les pouvoirs publics, le monde académique, la société civile. Il décrypte par ailleurs les mouvements de fond en cours et à venir sur la scène du terrorisme et de la lutte contre le terrorisme en occident. Il met notamment en lumière les questions des « revenants », mais également des « revenantes » ainsi que celle également brulante des « sortants » de prison.
Nous poursuivons la mise en ligne des Entretiens, tenus au sein de la Bibliothèque patrimoniale de l’Ecole militaire, avec l’aimable autorisation du Centre de Document de l’Ecole Militaire (CDEM). Deux nouveaux Entretiens vidéo vous seront proposés, jeudi 28 juin et jeudi 04 juillet.
Nous l’annoncions également la semaine dernière, les inscriptions au nouveau MOOC du CSFRS, élaboré en partenariat avec le CNAM, «
Questions stratégiques ; comprendre en décider dans un monde en mutation », sont ouvertes depuis le 18 juin. Vous pouvez visionner la vidéo de lancement du MOOC et vous inscrire au cours qui débutera le 17 septembre 2018, via ce
lien. Le cours vous proposera un parcours de six semaines au cœur des questions essentielles pour nos sociétés.
Nous vous invitons par ailleurs à prendre connaissance de quatre articles de réflexion stratégique que nous avons identifiés pour accompagner ce 42ème édito, en collaboration avec quatre des partenaires de Geostrategia.
Julien Barnes-Dacey, Ellie Geranmayeh et Hugh Lovatt, chercheurs associés à l’European Council on Foreign Relations (ECFR) dévoilent la dynamique qui façonne les nouvelles lignes de front au Moyen-Orient.
Mathieu Saujot, Laura Brimont et Olivier Sartor, chercheurs au sein de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), s’intéressent à la mobilité durable et à son adaptation au développement durable.
Dans un article issu de la revue Conflits, Jean-Yves Bouffet, spécialiste en géopolitique des transports, met en lumière un des aspects clef de la face matérielle du monde virtuel : les câbles sous-marins.
Elise Laville, documentaliste au Centre de Documentation de l’Ecole Militaire (CDEM) nous propose une synthèse documentaire sur l’opération « Rameau d’olivier » menée par les forces turques dans le nord de la Syrie.
Nous vous proposons enfin de découvrir le
rapport final de l’étude « Petits satellites, petits lanceurs » ou PSPL, étude soutenue et financée par le CSFRS et menée par la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). La finalité de l’étude était d’analyser les conséquences technologiques et économiques de l’irruption d’acteurs privés sur le créneau des constellations spatiales et sur celui des lanceurs dédiés. Les résultats montrent une situation complexe et appellent à une vision nuancée de la situation d’ensemble. L’étude est disponible dans « La Bibliothèque » de Geostrategia.
Rendez-vous donc jeudi 28 juin et jeudi 04 juillet pour deux nouveaux Entretiens de Geostrategia en vidéo, et mardi 10 juillet pour le prochain édito de votre Agora stratégique 2.0.
Olivier CARON, Directeur de publication
Général Paul CESARI, Rédacteur en chef