Le Ramses (Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies), bien connu des spécialistes de relations internationales et de géopolitique, consacre son dossier central de l'année 2018 au thème La guerre de l'information aura-t-elle lieu ? Il est le fruit de la réflexion des équipes de l'Ifri, Institut français des relations internationales, dont le président, Thierry de Montbrial, s'est déjà exprimé dans nos colonnes (Communication & Influence n°64, avril 2015). Son conseiller, Dominique David, qui a codirigé avec lui cette toute récente édition, met en relief le rôle-clé joué par les stratégies d'influence dans cette nouvelle configuration de rapports de forces à l'international.
Dans l'entretien qu'il m'a accordé, Dominique David fait le point sur nos atouts et nos faiblesses dans cette guerre de l'information qui bouleverse l'architectonique des relations diplomatiques. Certes, les Européens ne maîtrisent pratiquement rien en matière de hardware. Mais la France garde indéniablement une capacité d'influence non-négligeable à l'échelle mondiale.
Vous trouverez également en pièce jointe un article intitulé Jeux d'influence dans la guerre informationnelle mondiale, une contribution de mon cru à un dossier intitulé Médias, entre puissance et influence, réalisé en octobre-novembre 2017 par la revue Diplomatie. L'information recompose aujourd'hui les relations internationales. S'ouvrent devant nous des défis immenses, que les acteurs militaires et diplomatiques doivent prioritairement prendre en compte, voire anticiper...
Bonne lecture,
Bruno Racouchot
Directeur de Comes Communication
Directeur de Comes Communication