Ce type de show, survol d’un domaine skiable et aussi proche du relief enneigé, n’avait jamais été réalisé. Pendant 22 minutes, les pilotes et leurs alphajets enchaînaient des figures de haut vol aux couleurs de Méribel, à flanc de montagne...
Ambassadrice internationale de l’armée de l’air, la Patrouille de France réunit les pilotes français les plus aguerris. Elle participe au rayonnement de l’armée de l’air en France et à l’étranger et met à l’honneur tous les pilotes français qui œuvrent au quotidien pour la protection du territoire.
Ce spectacle aérien inédit est organisé conjointement par la station et l’Aéroclub de Méribel. Depuis plus de 50 ans l’aéroclub de Méribel organise chaque été un événement unique en son genre qui réunit les professionnels de l’aéronautique : « le Méribel Air Show ». Dans un cadre exceptionnel, au beau milieu des montagnes, Méribel prend, pendant quelques jours, des airs de stade aérien géant avec au programme : démonstrations, show aériens, rencontres, conférences, spectacles, ateliers, baptêmes de l’air et expositions.
Cet été, la Patrouille de France était l’invitée exceptionnelle de l’événement et avait créé pour l’occasion un show aérien. Une grande première pour les pilotes de la PAF, peu habitués aux cirques montagneux. Ces derniers ont été conquis par ces conditions de vol au milieu des montagnes, avec les spectateurs, pour la première fois dans le monde, positionnés à la même altitude qu’eux. Ils ont ainsi pu voir les évolutions de la patrouille à hauteur d’yeux, avec cette sensation folle de pouvoir les toucher du doigt ! En effet, le show ne se déroulait pas au-dessus de leurs têtes comme c’est le cas habituellement mais bien face à eux…
(crédits : Jean-Pierre TROADEC)