Actuel préfet de la région Pays de Loire et préfet de la Loire-Atlantique, Henri-Michel Comet vient d'être nommé lors du conseil des ministres de ce mercredi 15 février, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, remplaçant Michel Delpuech qui quitte Lyon pour la préfecture d'Ile-de-France.
Son prédécesseur Jean-François Carenco était resté en poste plus de cinq ans, mais pour Michel Delpuech l'aventure en Auvergne-Rhône-Alpes va prendre fin à compter du 27 février, après deux années d'exercice. Préfet de la région et préfet du Rhône, il vient d'être nommé lors du conseil des ministres de ce mercredi 15 février, préfet d'Île-de-France et préfet de Paris - succédant à... Jean-François Carenco, nommé à la tête de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Il sera donc rapidement remplacé par Henri-Michel Comet, soixante ans, actuel préfet de la région Pays de la Loire, et préfet de la Loire-Atlantique (hors classe) ; et ce, à compter du 6 mars 2017.
Sa nomination a été annoncé mercredi dernier lors du conseil des ministres.
(photo Lyon entreprises)
Il a ensuite rejoint le cabinet de Brice Hortefeux alors Ministre de l'Intérieur (2009-2011). Il a été préfet de la Région Midi-Pyrénées de 2011 à 2014.
Enarque, il a été en poste dans plusieurs préfectures et cabinets ministériels.
Il a été notamment conseiller technique auprès d’Edouard Balladur, alors Premier ministre, en 1993.
Depuis sa nomination à Nantes, Henri-Michel Comet est l'homme qui a eu à gérer plusieurs dossiers chauds dont le projet brûlant de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et les manifestations d’opposants, nombreuses qui se sont succédé, l'aéroport constituant un point de cristallisation national...