Les 12 derniers mois ont constitué une période difficile pour la sécurité des entreprises. Après avoir accéléré la transformation digitale en réponse à l’impact du Covid-19, les entreprises de toutes tailles doivent désormais défendre une multitude de plateformes cloud, d’interactions digitales avec les clients et de canaux de télétravailleurs. Il n’est donc pas surprenant que la sécurité informatique soit désormais au cœur des préoccupations des équipes de direction.
Pourtant, malgré les prévisions selon lesquelles les dépenses mondiales en cybersécurité devraient atteindre 55,7 milliards USD d’ici la fin 2021, près de 80 % des responsables de l’informatique, confrontés aux défis inhérents aux modèles informatiques distribués et aux dispositifs de télétravail, estiment toujours que leurs organisations ne disposent pas d’une protection suffisante contre les attaques.
La cybersécurité dans l'entreprise est le défi majeur de la période actuelle, beaucoup pensent encore que cela ne les concerne pas et chaque semaine fait remonter à la surface médiatique que telle entreprise à été victime d'un ransomware ou bien que son système a été simplement piraté, copiant au passage toutes ses données confidentielles.
L'ANSSI reste pour la France l'une des plateformes officielles où puiser des renseignements pour se protéger et même se former en ligne.
Voir l'enquête de Informatique News qui éclaire bien cette problématique de la cyber en entreprise
(revue de presse © News Informatique - photo brochet-teambuilding)