Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

jeudi

Bel exemple de tentative d'extorsion

 Ci-dessous un exemple réel de tentative d'intimidation (suivie de tentative d'extorsion d'une pseudo-amende à régler par coupon de transfert d'argent, si la victime poursuit les contacts et la démarche).

Remarquable. Petit-à-petit, les fautes d'orthographe ont été à peu près corrigées dans les versions successives. La syntaxe reste cependant approximative. Un mélange harmonieux entre Services de police et de gendarmerie subsiste, suggérant une étroite collaboration qui ferait peut-être envie aux intéressés mais qui reste loin de la réalité. Les patronymes de fonctionnaires et de militaires très réels sont utilisés par les pirates, avec des descriptifs de postes approchant la réalité actuelle.

Enfin, et ce doit être l'indicateur essentiel de la présence d'une arnaque, les adresses de contact courriel sont fantaisistes, liées à des comptes de messageries grand public très différentes des adresses officielles de l'administration.

Bref, ne répondez pas. Même si vous êtes coupables des faits odieux reprochés : ne vous en faites pas, la Justice vous aura un jour, la vraie.

Et évitez aussi de contacter les vrais services ; ils ont déjà pas mal de travail pour réprimer les faits sérieux et n'ont pas besoin d'être dérangés pour ce genre de tentative d'extorsion bas-de-gamme.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir. © IDS)