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En mai 2019, vous avez déclaré qu’il fallait « maritimiser l’esprit économique » (1). Qu’entendez-vous par là ?
P. Louis-Dreyfus : Au titre de président de la task force de l’économie maritime, qui regroupe les CCE, le Cluster maritime et le Medef international, je tente de faire passer le message que le maritime est important pour l’ensemble des entreprises. Il faut en effet prendre conscience que le maritime est un enjeu incontournable, y compris pour des entreprises qui ne sont pas liées directement au maritime. Très souvent, ces entreprises ne s’en rendent pas compte. Or, c’est bien le cas, ne serait-ce que pour l’importation de certains produits ou de matières premières ou pour l’exportation de leurs marchandises. Le transport maritime est aujourd’hui incontournable dans le commerce international. Il est important de rappeler que 95 % des marchandises transitent par la mer, un jour ou l’autre, que ce soit sous forme de matière première ou de produit fini. Par ailleurs, le transport maritime est extrêmement sous-payé et fait souvent office de « dernière roue du carrosse », alors que cela devrait être l’inverse.
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