Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

mercredi

 

21 février 2020


Commandement de l’Espace : la ministre des Armées se rend au CNES


  • Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue aujourd’hui au CNES, afin d’évoquer la future implantation du commandement de l’Espace de l’armée de l’Air.

  • Elle a échangé avec les premiers officiers insérés au CNES, précurseurs de l’installation du commandement de l’Espace.

  • Un bâtiment de 5000m2 verra le jour à horizon 2025 à Toulouse, véritable centre de l’industrie aéronautique et spatiale.  
Le commandement de l’Espace, rattaché à l’Armée de l’Air, et créé par la ministre des Armées, est une nouvelle structure militaire qui répond aux orientations du Président de la République : développer et mettre en œuvre la stratégie spatiale de défense française. Ce commandement est intégré à l’Armée de l’Air, qui a vocation à devenir à terme Armée de l’Air et de l’Espace.
Le futur site de Toulouse qui accueillera le commandement de l’Espace, regroupera l’ensemble des unités impliquées dans les enjeux spatiaux au sein des forces françaises. Il sera le cœur battant de la stratégie spatiale militaire française et l’illustration concrète des intentions françaises dans ce domaine, où risques et opportunités se superposent. La France, nation pionnière dans l’Espace, ne peut se permettre de prendre du retard.
Le commandement de l’Espace sera intégré dans les locaux du CNES jusqu’en 2021, date à laquelle sera entreprise la construction d’un site temporaire de 200 postes de travail, toujours au sein du CNES.
Le bâtiment définitif verra le jour à horizon 2025. Ce nouveau centre de commandement devra répondre à trois objectifs : le renforcement des usages militaires actuels (observation, communications, recueil de renseignement), l’extension des capacités de connaissance de la situation spatiale et le développement d’une capacité d’action.
Il comprendra 400 postes de travail, une salle d’opération organisée autour de toutes les compétences spatiales de surveillance, d’écoute et de repérage, un laboratoire d’innovation, un centre de formation et une salle technique.
L’ambition du projet repose sur une synergie dans tous les domaines concernés (opérations, RH, infrastructure, juridique, formation, innovation) entre le CDE et le CNES.
Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue sur place afin de faire un point de situation sur l’avancement du projet. La préservation de l’intégrité des satellites français et européens est en effet cruciale à double titre : pour tous les citoyens français qui utilisent chaque jour en moyenne entre 10 et 40 satellites via différentes applications personnelles ou professionnelles ; pour les militaires français, qui ont besoin de capacités d’images et de géolocalisation afin de mener à bien leurs opérations.
Le commandement de l’Espace sera donc une pierre fondamentale de la souveraineté française et de la protection des Français dans un environnement en pleine mutation : 1500 satellites sont aujourd’hui dans l’espace, ils seront 7000 dans 10 ans. 

Jean-Pierre TROADEC
Vous trouverez ICI le dossier de presse relatif au « Commandement de l’espace ».