Promouvoir l’esprit de Défense, renforcer le lien Armées-Nation et faire émerger une culture stratégique européenne : c’est l’ambition de la première édition de cet événement unique en Europe qui s'est tenu les 17 et 18 janvier 2020 au Paris Event Center et en régions sur d'autres sites emblématiques.
La ministre des Armées indiquait en octobre dernier, à l’Université de la Défense vouloir la création d’« un événement tourné vers les jeunes qui doit contribuer d’une part à l’affermissement du lien armées-Nation, et d’autre part à l’émergence d’une culture stratégique européenne commune. » Son nom ? La Fabrique Défense.
Ce rendez-vous inédit qui a rassemblé l’ensemble des acteurs de la défense française et européenne (partenaires institutionnels, associations, universités, think-tanks, entreprises), pour " informer, échanger et débattre avec les jeunes de toute origine ", a connu un franc succès.
Premier rendez-vous de La Fabrique Défense, à Lyon le 15 janvier 2020, au siège de la Région Auvergne Rhône-Alpes, sur le quartier de Lyon-Confluence.
L'association régionale des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (AR14 région lyonnaise) avait un stand pour informer le public, ainsi que l'IHEDN Jeunes région lyonnaise. Beaucoup de jeunes sont venus pour s'informer, tout au long de la journée. L'association région lyonnaise figurait parmi les partenaires officiels de l’opération de La Fabrique Défense Lyon. L'AR 14 était représentée par plusieurs de ses membres et des représentants de son Comité directeur, dont son Président Jean Bacot, son Secrétaire général du Rhône Jean-Christophe Beckensteiner, et Serge Point son passé Président ainsi que par Marina De Castro, responsable de l'IHEDN Jeunes Lyon.
Les 18-30 ans, quelles que soient leur formation et leur ambition professionnelle, ont donc assisté à des conférences-débats, tables rondes, présentation d’innovations de la Défense, expériences immersives, reconstitutions historiques... Un canon automoteur CAESAR était d'ailleurs positionné devant le siège de la Région, avec des militaires de l'armée de terre (68e RAA) donnant des explications sur son fonctionnement.
On notera que les conférences débutèrent par un exposé d'actualité : " Guerre ou paix dans les étoiles, les enjeux stratégiques de l'espace extra-atmosphérique ". L'un des conférenciers insista sur la présence de la Chine de plus en plus attestée dans ce nouvel enjeu. Un document insolite fut d'ailleurs montré quelques instants, tiré des archives chinoises, montrant plusieurs satellites chinois en orbite autour de la terre, avec de très curieuses sphères argentées, semblant se déplacer entre les appareils chinois conventionnels ! Satellites espions ou phénomènes aérospatiaux non identifiés ?
Diverses autres interventions et ateliers ont ponctué la journée sur des sujets aussi variés que la cyber-sécurité, le renseignement, les drones ou encore les mutations du terrorisme.
Le Cluster Eden et plusieurs de ses entreprises membres étaient présent, parmi la trentaine de stands d'entreprises et d'institutions, affichant toujours sa présence régionale en tant que référence Auvergne Rhône-Alpes. Créé en 27 novembre 2008 il s'impose comme le premier Cluster Défense et Sûreté à vocation européenne. Le Cluster Eden réunit actuellement 42 PME rhônalpines du secteur et a pour but de renforcer leur position sur les marchés internationaux de Défense et de Sûreté où la concurrence est vive.
Jean-Pierre TROADEC et Christophe REVILLE.
(clichés JP Troadec / C Réville)
Une dimension européenne
La Fabrique Défense se donne aussi pour but de contribuer à forger une véritable ambition européenne, à l’instar du dessein affiché par Emmanuel Macron qui déclarait, le 26 septembre 2017 à la Sorbonne : « Ce qui manque à l’Europe aujourd’hui, cette Europe de la Défense, c’est une culture stratégique commune ». Des actions labellisées La Fabrique Défense ont donc été organisées en régions et en Europe, dans cet esprit européen.