Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

mardi

FIC 2020 : l'Union-IHEDN est là.


FIC 2020 Invitation
 
Union IHEDN / Commission cyberstratégie
est partenaire du
FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ 2020
qui se tiendra les
28, 29 et 30 janvier 2020 à Lille Grand Palais
 
À cette occasion, nous serions très heureux
de vous accueillir sur notre Stand E38
L’UNION-IHEDN fédère 42 associations régionales ou thématiques qui regroupent les 10.000 anciens Auditeurs de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) et du CHEAr (Centre des Hautes Etudes de l’Armement).

L’UNION-IHEDN a pour vocation de contribuer au renforcement de la cohésion nationale par la promotion au sein de la Nation d’une culture de défense et de sécurité. C’est à ce titre qu’elle a décidé depuis 2018 de consacrer des efforts au Cyber, comme elle l’avait déjà fait auparavant pour d’autres aspects de la défense du Pays, en créant une commission Cyberstratégie, en appuyant la mise en place par l’IHEDN d’une session nationale « Souveraineté numérique et cybersécurité », et en apportant son soutien à la présence au Forum International de la Cybersécurité (FIC) du CINOV Numérique et de la CPME.

La dimension cyber de la sécurité de la France est en effet de première importance. Si son aspect global relève de la responsabilité de l’État, elle intéresse également la défense des intérêts des citoyens comme ceux des entreprises : préservation de la vie privée, protection des données et de leur accès dans un contexte de compétition économique et médiatique mondiale, mise en place de parades à la vulnérabilité des infrastructures, développement d'une résilience permettant la continuité des opérations et une reprise rapide, élaboration d'une capacité de riposte.

Et si en numérique comme ailleurs la souveraineté revient à la capacité à exercer une autorité et à défendre un espace sur lequel on revendique des droits, le Cyber, quatrième dimension de l’espace national, ne fait pas exception à la règle mais présente toutefois une différence majeure : par-delà les agents publics à qui sont habituellement confiées les missions régaliennes de l’Etat, chacun des 67 millions d’habitants de la France est à son niveau un acteur de la sécurité cyber. Et comme il en constitue le maillon faible, c’est clairement l’homme et sa formation dans cette discipline qui doivent être au coeur de notre attention. D’autant qu’en Cyber comme dans d’autres domaines, la France brille par une poignée de talents hors du commun qui distance le peloton et plus encore une énorme arrière-garde qui peine à se mettre à niveau…

C’est dire combien est heureux le choix du FIC de retenir comme thème pour 2020 « Replacer l’Humain au cœur de la cybersécurité ». La technologie et le domaine militaire sont d’ailleurs déjà largement couverts, et il conviendra donc sans doute de mettre désormais plus d’accent sur l’économique, le culturel et le sociétal. C’est à quoi s’attache depuis 18 mois la commission Cyberstratégie de l’UNION-IHEDN, avec un important travail de réflexion dont les premières conclusions et recommandations sont regroupées dans un Livre Blanc à paraître prochainement sous le titre « Cyber : Une question de souveraineté - La 4ème dimension de l’espace national ».

Pour le paysan d’antan, la fourche était l’outil de tous les jours mais pouvait devenir en cas de conflit une arme redoutable. Le numérique d’aujourd’hui nous est tout aussi familier. Mais autant il peut nous protéger si nous le maîtrisons, autant il nous rend vulnérables si nous en sommes incapables. Faire de l’apprentissage de la sécurité cyber sous tous ses aspects une priorité nationale dans la durée, aiderait donc à garantir la souveraineté de la France et pourrait contribuer à son indispensable redémarrage.

Julien ROITMAN
Président de la commission Cyberstratégie de l’UNION-IHEDN

En conformité avec la Loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée et aux règlements n°2016/679-680 dit "règlement général sur la protection des données (RGDP)" du 27 avril 2016, applicable depuis le 25 mai 2018 et transposé en France dans la Loi n°2018-493 du 20 juin 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des informations qui vous concernent, et vous pouvez vous désinscrire de nos envois en envoyant un email à : lys@cybunih.fr.
 
Picto badge
DEMANDEZ VOTRE BADGE GRATUIT ICI
 
Séparateur graphique