Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

dimanche

Pôle d’Excellence européen pour la Sécurité Globale : les travaux avancent

Après une journée de réflexion sur ses projets d'avenir, le Pôle d’Excellence européen pour la Sécurité Globale organisait son premier After-Work en présence de Monsieur Michel MATHIEU, Président de Cogito-Conseil, Ancien Président de SECURITAS et Ancien Vice-Président de l’Union des Entreprises de Sécurité Privée, le jeudi 24 octobre, à Lyon.

Monsieur Michel MATHIEU est intervenu sur le thème « Sécurité Privée : d’hier à demain, histoire d’un continuum », pour évoquer les chapitres de l’histoire de la Sécurité Privée :

  • de Vidocq à la crise de 1982
  • de la 1ère loi et le début de la professionnalisation en 1983 à l’épisode des JO de Londres en 2012
  • le présent et les débuts du continuum
  • et maintenant ?
Une idée-force à retenir : législation, organisation des entreprises de sécurité privée, montée en compétence évoluent de manière irrégulière mais constante : chaque nouveau sinistre, chaque attentat subi - en France comme ailleurs - déclenche une avancée significative. De l'échec de l'organisation de la sécurité aux J.O. de Londres en 2012 au 14 juillet terrible de Nice, en passant par le crash de l'Airbus Germanwings ou par les attentats de novembre 2015 visant le Stade de France, tous les évènements à forte composante sécuritaire ont permis un progrès en matière de sécurité privée.

L'avenir est au développement des compétences et de la formation en la matière, à l'élargissement du cadre légal d'intervention, de manière à conforter le continuum public-privé et l'harmonisation des opérations entre sécurité civile et sécurité privée. A ce titre, notez que la polémique de l'armement des agents de sécurité privée ne correspond qu'à une demande très marginale et que sa gestion est parfaitement assurée par les autorités civiles et privées.

L’organisation de ce premier After-Work est l’une des premières illustrations concrètes de l’ambition affichée par le Pôle d’Excellence lors de son lancement officiel le 4 juillet dernier : animer un écosystème de différents acteurs des services de sécurité privée, services de sécurité publique, organismes académiques de recherche et de formation, entreprises fournisseurs de technologie, consommateurs de solutions de sécurité.

Le projet de « Pôle d’Excellence européen pour la Sécurité Globale » a été initié par FITS, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, la Métropole de Lyon et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec SAFE Cluster. Il a pour ambition de créer un pôle de référence européen dédié à la sécurité globale.





Il propose à l’ensemble des acteurs de l’écosystème et à ceux qui veulent le rejoindre une offre complète et diversifiée d’outils pour répondre aux différents besoins en matière de sécurité globale : formation, recherche appliquée, développement des technologies et animation de l’écosystème. Ses premières actions se concrétisent pour cette fin d’année par :
  • le lancement des premiers groupes de travail sur la thématique LIVING LAB et SHOW ROOM pour le développement des solutions de sécurité
  • le lancement des 2 premières formations 2 premières formations (« Usage des drones en matière de sécurité » les 12-13 novembre & « Évolution de la vidéoprotection - Outil commun au service de la sécurité les 5-6 décembre 2019)
  • l’organisation de ce premier After-Work.
Christophe Réville & Jean-Pierre Troadec