Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

jeudi

Happy Gov Day à Lyon : le rendez vous international de la gouvernance


HAPPY GOVDAY : le 2ème Sommet International de la Gouvernance

Un Sommet pour des Gouvernances responsables
L’évènement rassemblant quelques centaines de participants, vient de se dérouler à la Région Auvergne Rhône-Alpes, salle des assemblées, à Lyon le 27 novembre dernier.
Le monde fait face à des enjeux sociétaux sans précédent.
Dans ce contexte, cultiver la capacité de chaque individu, dès le plus jeune âge, à transformer, agir, gouverner positivement la société dans laquelle il grandit, à son échelle, à sa façon, est l’un des enjeux majeurs aujourd’hui.
L’économie, l’écosystème, l’environnement, notre monde se transforme, nous avons besoin de renouveau, d’une évolution de nos gouvernances vers l’émergence d’un capitalisme plus cognitif.
Mais à quoi ressemblent ces entreprises, ces nouvelles institutions, ces pionniers, qui ont acté ces changements dans leur gouvernance ? La journée du 27 novembre avait pour vocation à répondre à ces questions avec le concours d’une trentaine d’experts internationaux.
A noter, dans les intervenants, l’interview enregistrée de Claudie Haigneré, spationaute, médecin, ainsi que femme politique. Elle est la première femme française à être allée dans l’espace . Elle témoignant de son expérience dans l’espace. Bien que non abordé, car sans lien lors du colloque Happy Govday, on se souvient qu’en 2015 elle participait à un film documentaire sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (PANs)* : Les ovnis et le pouvoir. Face aux questions du journaliste servant de fil conducteur au film, elle dit du bout des lèvres que dans le sujet des PANs/ovnis « il y a sans doute des choses qui peuvent être du secret défense… il y a sans doute quelque chose à cacher ». Les mots étaient brefs, mis en exergue au montage, mais en 2015 il n’était pas passés inaperçus auprès de la communauté ufologique (les spécialistes étudiant les PANs).

Focus sur Claudie Haigneré :
  • 1985 à 1999: spationaute du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales)
  • 1996 : vol de 16 jours à bord de la station orbitale russe MIR dans le cadre de la mission franco-russe CASSIOPEE.
  • 2001 : vol de 8 jours à bord de la station spatiale internationale (ISS)
  • 2002-2004 : ministre de la Recherche et des nouvelles technologies
  • 2004-2005 :  ministre aux Affaires européennes
  • Officier de la Légion d'honneur
  • Chevalier dans l'Ordre National du Mérite
  • Ordre russe de l'Amitié des peuples

  • Ordre du mérite allemand
  • Médaille russe du courage personnel
* Les PANS sont étudiés au sein du Centre national d’Etudes spatiales à Toulouse, via son département « ovni », le GEIPAN (Groupe d’étude et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés