Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

dimanche

Géopolitique : les articles de la revue internet GeoStrategia

 (lire intégralement ici)
L’article La communication dans le domaine de la dissuasion stratégique : le cas des Etats-Unis est issu de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Emmanuelle Maître, chargée de recherche à la FRS, revient sur la communication comme élément essentiel de la stratégie de dissuasion. Les grandes innovations dans le domaine des technologies et techniques de communication comme la politique et la personnalité du nouveau président Donald Trump posent la question du renouvellement de cet exercice. L’auteure propose une illustration des changements à l’œuvre avec le cas de la communication américaine dans la crise nord-coréenne.
Le bulletin de veille Accord militaire Inde-France dans l’océan Indien : vers un partenariat stratégique renforcé ? est issu du Centre de Documentation de l’Ecole Militaire (CDEM). Fabien Delheure, documentaliste, revient sur l’accord de coopération militaire franco-indien signé le 10 mars 2018. Il en brosse le contexte général et en souligne les enjeux, alors que l’équilibre général de sécurité maritime dans la zone indo-pacifique est modifié par la montée en puissance de la Chine.
L’article L’Ouzbékistan et le Grand Jeu est issu de la revue de synthèse stratégique La Vigie. Jean Dufourcq et Olivier Kempf, chercheurs et co-directeurs de La Vigie, soulignent les évolutions rapides en cours en Asie centrale et plus particulièrement en Ouzbékistan. A partir d’une mise en perspective historique, l’article met en lumière la politique d’ouverture régionale d’un pays longtemps marginalisé. L’article souligne également les opportunités comme les  défis posés par l’interaction de cette politique d’ouverture, et au-delà du cas ouzbek pour l’Asie centrale dans son ensemble,  avec les puissances proches (Russie, Chine) ou plus lointaines (Etats-Unis, voire Europe).
BIBLIOTHEQUE
GeoStrategia / GRANDS ENTRETIENS