L'ARMEMENT DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE,
UNE RÉVOLUTION CULTURELLE
Pascal Gérard , Directeur adjoint chargé des opérations - CNAPS
SURETE-MALVEILLANCE - RÉGLEMENTATION - NORMES - PUBLIÉE LE 18/09/2017
En 2017, la loi autorisant l'armement des agents de sécurité privée constitue un changement majeur. De même, l'agrément des organismes de formation entraîne de nombreuses évolutions pour la profession.
Zoom.
Zoom.
L'ARRÊTÉ SUR L'ARMEMENT DES AGENTS DE SÉCURITÉ
EST PARU
SURETE-MALVEILLANCE - GARDIENNAGE - TÉLÉSURVEILLANCE - 11/10/2018 - MAGALI ROSSIGNOL
L'arrêté fixant les conditions d'acquisition, de détention et de conservation des armes dans la sécurité privée était attendu, il est paru au Journal Officiel du 7 octobre.
Le décret n° 2017-1844 du 29 décembre 2017 relatif à l'exercice de certaines activités privées de sécurité avec le port d'une arme prévoit l'armement en catégorie D (matraque, tonfas, lacrymogènes) et B (armes de poing) de certaines catégories d'agents privés de sécurité et d'agents de protection physique des personnes.
Les arrêtés relatifs à l’armement définissent :
- le contenu de la formation initiale et des entraînements annuels à l’armement, pour les activités de sécurité exercées avec des armes de catégories B et D ;
- le contenu de la formation continue (MAC) ;
- le cahier des charges que devront respecter les organismes de formation pour être certifiés et autorisés par le CNAPS afin de réaliser ces formations ;
- les exigences techniques d’acquisition et de stockage des armes.