Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

samedi

Police et Jusitice : la dernière lettre CRIMINOCORPUS



LA LETTRE D'INFORMATION

Mai - Juin 2018 - N°22

ÉDITO

Pour notre dernière lettre avant la pause estivale, une lettre double ! Tout d’abord, nous avons le grand plaisir de vous annoncer la mise à disposition de la nouvelle version du projet « Au Tribunal ». Lancé en 2015 dans le cadre d’un partenariat initial entre Sciences Po, le CLAMOR, la Cour d’appel de Paris et le Centre des monuments nationaux, ce projet innovant a mobilisé une quarantaine de contributeurs de différentes institutions judiciaires, universitaires et culturelles, et près de 150 étudiants de licence et master. Il a permis de mettre à disposition une visite du palais de justice de Paris, des témoignages sur le fonctionnement de la cour d’assises, des notions de droit pénal, des documents sur le procès Pétain. Il y a aujourd’hui en ligne plus de 200 extraits filmés inédits à découvrir…
Nous prenons date pour la rentrée avec la journée du 4 octobre 2018. Le CLAMOR tiendra sa deuxième journée d’étude. Elle sera consacrée au patrimoine judiciaire. À partir de 17h30, nous participerons à la 2e édition de la Nuit du droit, au 54 boulevard Raspail, pour évoquer l’histoire de ce lieu qui fut une prison militaire avant d’être le site de la Maison des sciences de l’homme de Paris. Au programme : une exposition sur l’histoire de la justice, des informations sur la captivité de Dreyfus, des complaintes chantées... L’accès sera ouvert au public, de 17h30 à 20h.
Nous souhaitons un bel été à chacun !
La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE


Visite

LE PALAIS DE JUSTICE DE PARIS

Cette nouvelle visite vous invite à découvrir le Palais de la Cité de Paris, à observer ses façades, ses sculptures, ses symboles, à parcourir ses immenses galeries, à découvrir la chambre dorée celle des « lits de justice » du Moyen-Âge, celle du jugement de Marie Antoinette par le tribunal révolutionnaire, à entrer dans le box des accusés de la cour d’Assises ou encore dans la 1ère chambre de la cour d’appel où fut juger Pétain... Une visite unique au cœur de ce labyrinthe de quatre hectares, symbole du pouvoir de juger depuis huit siècles, réalisée grâce à un partenariat avec Sciences Po, la cour d'appel de Paris et le Centre des monuments nationaux.

Collection

PALAIS DE JUSTICE

Cette collection rassemble des documents et de très nombreux entretiens relatifs au palais de justice de Paris. Historiens, conservateurs, archivistes abordent ici l'histoire de la justice, l'évolution et l'architecture du Palais de justice de Paris. L’accès à ces ressources (près d'une centaine d'extraits) se fait par le nom du témoin. On retrouve également sur chaque page tous les liens pour visionner l’ensemble des entretiens avec ce témoin.

Collection

COUR D'ASSISES

Plus de 70 nouvelles vidéos viennent enrichir cette collection qui s'intéresse aux différents aspects du fonctionnement de la cour d'assises, son organisation, les acteurs, le déroulement d'un procès... Magistrats, jurés, avocats mais aussi journalistes et dessinateurs témoignent ici de leur expérience de la cour d'assises. L’accès aux vidéos se fait par le nom du témoin. On retrouve également sur chaque page tous les liens pour visionner l’ensemble des entretiens avec ce témoin.

Collection

LA PRISON DANS TOUS SES ÉCLATS

L’évasion de Saugnier (1781).
Échappé de la prison du For-l’Évêque, Nicolas Saugnier fait son chemin, lentement, vers la boutique voisine. Lorsque le personnel parvient à sa chambre, averti par un bruit sourd, Saugnier a déjà disparu... Un nouveau document à découvrir dans cette collection qui repose sur des archives judiciaires du XVIIIème siècle.

L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

La pathologie du suicide. Pour une nouvelle histoire des enjeux médicaux et socio-politiques aux XIXe-XXe siècles 
Organisée par l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP) le 13 juin 2016 à Lausanne, cette journée d'étude visait, à partir d’études de cas, à éclairer la manière dont le suicide a été construit comme un objet relevant de la médecine, et comment cette construction a été influencée voire définie par d’autres discours non-médicaux, notamment juridique, journalistique et littéraire, moral et politique.
Marc Renneville et Eva Yampolsky, Histoires de la pathologie du suicide 
Présentation de la journée d'étude.
Juan Rigoli, Psychopathologie et poétique de l’« ennui » en France au XIXe siècle 
La pathologie du suicide, Communications.
Eva Yampolsky, Le suicide selon François-Emmanuel Fodéré 
La pathologie du suicide, Communications.
Laurence Guignard, Le suicide, une pathologie carcérale ? 
La pathologie du suicide, Communications.
Maria Teresa Brancaccio et David Lederer, The Influence of National Unification on the Interpretation of Suicide Statistics in Nineteenth-Century Germany and Italy 
La pathologie du suicide, Communications.
Howard I. Kushner, Social Trauma and Suicide in Historical Perspective 
La pathologie du suicide, Communications.

REPÉRÉ SUR LE BLOG

Témoignage
Vérité historique et vérité judiciaire dans l'affaire Seznec
Toute énigme judiciaire suscite l'intérêt légitime d'historiens, de chercheurs, qui veulent découvrir la vérité (...). C'est le cas pour l'affaire Seznec...
ZOOM SUR
Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...
Ce rapport réalisé par Emmanuelle Papinot à la demande du CLAMOR rend compte de deux études exploratoires menées entre janvier 2017 et mai 2018. Il vise à mieux connaître les publics utilisateurs de criminocorpus.org afin d'alimenter une réflexion sur les usages du site et plus largement sur des contenus innovants susceptibles d'être portés par un musée du XXIème siècle. 
DÉCOUVRIR