Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

samedi

EUROSATORY : fin du salon... l'IHEDN y était... Et EDEN y a signé une convention avec la Garde Nationale


Avec 1 802 exposants de 63 pays et 57 056 visiteurs professionnels, Eurosatory s’affirme incontestablement comme le salon international de référence dans les domaines de la Défense et de la Sécurité Terrestres et Aéroterrestres. L’édition 2018 met en avant une évolution du niveau des visiteurs ainsi qu’une internationalisation et une professionnalisation du salon.
Il est indéniable que le mot « innovation »
caractérise cette 26ème édition du salon. Déjà très présente dans les grands groupes, les ETI et les PME, l’innovation est encore renforcée sur le salon par la présence des Start-up de l’Eurosatory LAB et de l’incubateur GENERATE du GICAT. Plus de 80 start-up en tout.

Le nombre de nouveautés dévoilées pour la première fois sur le salon Eurosatory était déjà très important en 2016, il progresse significativement en 2018.
Le domaine de la Sécurité est aujourd’hui une composante à part entière du salon Eurosatory au côté du domaine Défense. La dualité des technologies présente sur de nombreux stands et l’ouverture d’un nouveau Hall principalement dédié à ce domaine, témoignent de l’importance grandissante des questions de sécurité.

Sur les démonstrations dynamiques, véritable spécificité du salon, la présence pour la première fois de forces de sécurité : RAID, GIGN, Préfecture de Police (avec la BRI et la BSPP), Forces Spéciales et l’Armée de terre, ont été un véritable succès.

N’oublions pas l’importance de la réflexion sur le salon avec pas moins de 71 conférences sur des thématiques variées et complexes.

Enfin lors de cette dernière journée Eurosatory a été ravie d’accueillir les étudiants afin de leur permettre de découvrir les nombreux métiers de la Défense et de la Sécurité.

Chiffres clés* :

• 1 802 exposants de 63 pays dont 65,8% internationaux
• 39 pavillons nationaux
• 57 056 visiteurs professionnels de 153 pays
• 227 Délégations Officielles de 94 pays et 4 organisations internationales
• 177 VIP Experts
• 71 conférences
• 641 journalistes de tous les continents


L’IHEDN vous a accueilli sur son stand au salon EUROSATORY 2018





















Le Cluster EDEN partenaire de la garde nationale
Signature d'une convention lors du salon Eurosatory

Au service de la sécurité et de la protection des Français, la garde nationale a été créée en 2016. Elle regroupe 72 000 réservistes, composée d'hommes et de femmes dont plus de 7 200 sont engagés chaque jour.

Promouvoir cette garde nationale relève d'un intérêt partagé entre le secrétariat général de la garde nationale (SGGN) et EDEN Cluster. C'est pourquoi le SGGN et EDEN signent ensemble une charte de partenariat, le jeudi 14 juin 2018 sur le pavillon EDEN au Salon Eurosatory. Les signataires sont le général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt, Secrétaire général de la garde nationale, et le président d'EDEN, Jean-Luc Logel.

Trois dirigeants d'entreprises membres d'EDEN, pionnières dans la démarche, s'exprimeront sur leur engagement :
Comefor (42dir. : Géraldine Aubry) : systèmes mécaniques critiques en usinage, intégrant des composants mécaniques de précision et de haute précision ;
Novadem (13, dir. : Pascal Zunino: solutions drones 100 % made in France dédiées aux acteurs de la défense et de la sécurité ;
Ouvry (69dir. : Ludovic Ouvry) : systèmes NRBC de dernière générationtenues et masques, solutions de décontamination.

EDEN Cluster s'engage à informer les entreprises adhérentes du partenariat entreprises-défense, du rôle des correspondants réserve (CRED) et les encourager à signer des conventions de soutien à la politique des réserves. Le cluster informera ses membres également sur la possibilité pour les salariés et intérimaires en CDI de postuler à servir au sein de la garde nationale.

Le SGGN assure le lien institutionnel entre autorités militaires et civiles compétentes, les CRED et les employeurs. Il continue à faire évoluer les mesures d'incitation au bénéfice des entreprises privées et à valoriser la qualité de « partenaire de la défense nationale ».

Les partenaires s'engagent à organiser un événement annuel rassemblant les deux organisations visant à promouvoir l'esprit et les objectifs de cette charte.

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : 2018-06-EDEN-GardeNationale-CP.pdf