Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

jeudi

L’édito n°38 du 23 mai 2018

« Oui, je le crois ! Oui, certes ! Quand vous tuez, cela vient du coeur. Votre crime est né des profondeurs, comme en d'autres le bien.”
Bertold Brecht
Auteur dramatique allemand (1898-1956)
Alors que l’officier, des armées, de gendarmerie, de police exerce ou fait exercer la force légitime,  maitrisée et encadrée au nom de l’Etat, le “voyou” exerce une violence incontrolée à des fins privées. La violence de nature criminelle se traduit souvent en conflits internes au Milieu, mais déborde ce cadre dès lors qu’il s’agit d’exercer des atteintes aux personnes et biens extérieurs, voire peut souvent paver le chemin vers l’engagement terroriste. Cette violence s’avère, sinon une finalité en soi, en tout cas un signe d’appartenance, d’identité, un liant culturel, un code de conduite entre criminels. Mieux connaitre “les eaux glacées du crime organisé” et ses ressorts sociologiques reste indispensable. Suite à sa mutation contemporaine, la menace que représente le crime organisé acquiert en effet une portée stratégique pour nos sociétés.

Nous vous proposons de mieux comprendre cet univers parrallèle, avec un premier article sur les conflits qui sévissent en son sein. Ce premier article est issu des Cahiers de la Sécurité et de la Justice de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice (INHESJ). Nous vous proposons également de revenir, avec un deuxième article issu du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM), sur le nouvel espace de souveraineté à conquérir que constitue le cyberespace et que certaines caractéristiques et pratiques rapprochent d’un “Farwest” virtuel.


Nous vous proposons en outre un tour d’horizon sur l’industrie gazière russe et sur les enjeux et défis auxquels elle est confrontée, avec un troisième article issu de l’Encyclopédie de l’Energie (EE).

Nous vous invitons par ailleurs à visionner ou à re-visionner les cinq vidéos sur les grands stratèges français du siècle dernier que la Bibliothèque de Geostrategia propose, avec l’aimable autorisation du site Diploweb.com. François Géré, président de l’Institut Français d’Analyse Stratégique, revient sur les parcours et sur les apports de Jean de Lattre de Tassigny, d’André Beaufre, de Charles Ailleret, de Lucien Poirier et de Pierre-Marie Gallois. 


Rendez-vous mardi 29 mai pour un prochain édito de votre Agora stratégique 2.0.
                  

Olivier CARON, Directeur de publication
Général Paul CESARI, Rédacteur en chef
Au programme de GeoStrategia cette semaine
L’article « Les conflits entre criminels. La violence, ciment culturel » est issu de la revue Cahiers de la sécurité et de la justice de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité et de Justice (INHESJ). Jacques Dallest, magistrat et professeur associé à Sciences Po, nous décrit avec une précision d’entomologiste ce monde de la criminalité où le conflit, le combat sont au coeur de l’accomplissement personnel et où la violence est la règle partagée. Entre le Charybde de l’arrestation et le Scylla de la « perte de face », les conflits entre criminels mobilisent force brutale et ruse. L’auteur nous expose la gradation des voies et moyens utilisés, de l’atteinte aux personnes aux règlements de compte sanglants.
L’article « Cyberespace, nouvel espace de souveraineté à conquérir » est issu du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM). A nouveau milieu, grammaire propre permettant à une nouvelle conflictualité de se développer. C’est le point de départ de la réflexion que mène le Colonel Christophe Gasançon, auditeur de la 66ème session du CHEM, sur la problématique de la souveraineté dans l’espace numérique. L’auteur s’appuie sur cette analyse pour développer ensuite une véritable feuille de route vers un « modèle de souveraineté 2.0 » pour la France.
L’article « The natural gas industry in Russia : reforms under debate » est issu de l’Encyclopédie de l’Energie (EE). Catherine Locatelli, chargée de recherche au CNRS, nous propose une étude étayée et documentée sur un des leviers majeur de puissance de la Russie. L’auteure nous décrit ainsi successivement l’évolution de la production de gaz russe et la stratégie déployée par l’entreprise emblématique qui structure ce secteur : Gazprom. Ces descriptions permettent de mieux saisir les enjeux et défis auxquels ce secteur essentiel pour l’économie russe est confronté.


A DECOUVRIR
Nous vous informons que le dernier numéro du Guetteur, le bulletin de veille du Centre de Documentation de l’Ecole Militaire (CDEM) sur l’actualité de défense et de sécurité dans le monde, est désormais consultable directement sur Geostrategia. Vous le trouverez dans la rubrique « Actualités » de la page d’accueil du site.
N’hésitez pas à nous suivre également