EDEN Cluster : près de 50 PME Défense à rencontrer pendant Eurosatory
Le cluster sera présent au salon Eurosatory du 11 au 15 juin avec près de 50 PME. La plupart exposeront ensemble sous pavillon EDEN. Leurs innovations portent sur tous les aspects de la défense, de l'équipement des personnes à l'avitaillement aéroportuaire en passant par la sous-traitance industrielle, les drones et l'armement. Rencontrer EDEN, c'est faire le point sur des innovations made in France, suivies de près et encouragées par les autorités de défense.
L'année est marquante pour ce cluster qui fête ses dix ans en 2018. groupement de PME intervenant toutes en défense, sécurité et sûreté, EDEN a été fondé en 2008, à l’initiative de 6 entrepreneurs rhônalpins, d'emblée soutenus par la CCI de Lyon et la DGA (Direction Générale de l’Armement). Depuis, il s'est développé partout en France. D'autres CCI le soutiennent (Cher, Côtes d'Armor, Var), tout comme le Grand Lyon et la Région Aubergne-Rhône-Alpes et toujours, la DGA.
Le dossier de presse à télécharger ici (ou en cliquant au bas de ce message) fait le point sur son actualité, son rôle et ses enjeux depuis dix ans :
- Comment depuis dix ans, les PME de la défense, sécurité et sûreté mutualisent leurs actions
- Analyse : 2008 – 2018 : en dix ans, des besoins de défense renouvelés
- L’industrie française de la défense, sécurité et sûreté, des entreprises françaises qui exportent
- Les actions phares de mutualisation à l’international (EDEN Cluster présent sur les salons internationaux en 2018)
- Mutualiser la R&D : 10 exemples de travail collaboratif
- Enquête auprès des membres d’EDEN : l’expérience de l’exportation et du travail collaboratif
- Analyse : les PME innovantes, indispensables alliées de la défense (par le Général André Helly, conseiller défense EDEN)
- L’ « écosystème » EDEN : animateurs et partenaires du cluster EDEN
- Le Cluster EDEN en 10 images
- Et aussi : les entreprises membres d’EDEN présentes à Eurosatory 2018
Les clusters français EDEN et allemand GSW NRW vont intensifier leur rapprochement
Les clusters français EDEN et allemand GSW annoncent l'intensification de leur rapprochement. Jean Luc Logel, président d'EDEN, et son homologue allemand, Hanswilm Rodewald, se sont rencontrés mardi 5 juin 2018 à Düsseldorf pour mettre en place un programme de coopération européen à horizon 2020. Quatre thèmes ont été retenus pour coopérer, dont deux seront prioritaires : la sécurité intérieure et extérieure, la société digitalisée.
Des PME françaises et allemandes vont former des groupes de travail dès cet été. Les sujets ne manquent pas : ressources humaines et compétences, systèmes de détection et d'intervention, sans oublier la cybersécurité des PME.
EDEN et GSW-NRW sont deux clusters regroupant des PME sur les secteurs de Défense & Sécurité, représentant les intérêts de leurs membres auprès des politiques et autorités, et encourageant le développement de projets industriels et d'innovation de leurs membres. Ils ont l'un et l'autre une envergure nationale, une vocation internationale, tout en étant ancrés régionalement.
Depuis 2010, l'un et l'autre ont décidé d'unir leurs efforts, à la conquête des marchés européens en encourageant le développement de projets entre les PME françaises et allemandes.
EUROSATORY 2018 : DEMONSTRATIONS DYNAMIQUES
Eurosatory est le plus grand salon international de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres qui se tiendra du 11 au 15 juin 2018 à Paris. Cette année, il va rassembler plus de 1 750 exposants de 63 pays et plus de 57 000 visiteurs professionnels sont attendus. Nouveauté de cette édition, la zone des démonstrations dynamiques a été rapprochée des halls du salon, facilitant l’accès piéton et optimisant le temps de présence des spectateurs.
Pour la première fois, des démonstrations institutionnelles compléteront le programme des démonstrations dynamiques d'Eurosatory. On y trouvera L’Armée de Terre, Les Interservices Préfecture de Police de Paris (BRI, BSPP, CSI), Le Commandement des Forces Spéciales Terre (CFST), RAID, GIGN, elles n’auront lieu qu’une fois dans la semaine.
Les participants aux Démonstrations Dynamiques Eurosatory : Aeneas, Arquus, Azur Drones, Daimler, FN Herstal, Isuzu, Manitou, Milrem, Protecop, SIDES, Spartan Military – Cybergun, Streit Group.