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dimanche

Les dernières études de l'IRSEM, à télécharger

A_la_Une_Etude_n°55_V2


« Implication de la Chine dans le secteur des transports en Europe centrale et orientale », par Agatha Kratz.

Le secteur des transports représente un cas d’étude révélateur de la relation actuelle entre la Chine et les pays d’Europe centrale et orientale (ECO). Basée sur un intense travail de recherche et de terrain, cette étude vise à faire le bilan détaillé de l’implication chinoise dans le domaine des transports en ECO, tout particulièrement depuis la création du format « 16+1 » et le lancement de l’initiative chinoise des Nouvelles Routes de la Soie. Elle détaille notamment les trois formes que prend cette implication, ainsi que ses succès et ses limites jusqu’ici. Il ressort de cette analyse que l’implication chinoise dans le secteur, bien qu’encore relativement limitée, est néanmoins de long terme, et pourrait à un horizon de 20 à 30 ans avoir des conséquences importantes pour l’Europe.

Pour télécharger l’étude :



A_la_Une_Etude_n56_V1


« Les conséquences en termes de stabilité des interventions militaires étrangères dans le monde arabe », par Flavien Bourrat.

Le début du XXIe siècle est marqué par la multiplication des interventions militaires étrangères sur un périmètre étendu du monde arabe, s’étendant du Maghreb à la péninsule arabique, qu’il s’agisse de la Libye, de la Syrie, de l’Irak ou du Yémen. Cette donne, inédite depuis la décolonisation, intervient dans un contexte régional plus que jamais instable et tendu à l’extrême.

Cette étude se propose d’analyser les conséquences des interventions militaires étrangères dans le monde arabe – dont certaines sont encore actuellement en cours – en termes de stabilité et de sécurité. Il ne s’agit pas ici de s’interroger sur les intentions initiales des acteurs qui en sont à l’origine ou sur le cadre juridique censé les encadrer ou non, mais sur les effets de ces interventions au niveau des contextes politiques, humains et sécuritaires des pays concernés et de la région tout entière...

Pour télécharger l’étude :



NR_n52_v2


« Un espace européen des drones »,
par Chantal Lavallée et Océane Zubeldia.

La grande potentialité offerte par les drones les a placés au coeur des dispositifs militaires modernes. Un atout stratégique indéniable qui a encouragé certains États européens à tenter le développement en commun d’un drone de Moyenne Altitude Longue Endurance (MALE). La coopération dans ce secteur est un défi ambitieux, mais nécessaire pour partager les coûts d’investissements substantiels et faire face à la double concurrence américaine et israélienne...

Pour télécharger la note de recherche :

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