La Délégation régionale lyonnaise de l’ANAJ-IHEDN, les Jeunes Européens de Lyon,
et l’Institut Open Diplomacy ont le plaisir de vous inviter à la leur conférence :
Défense Européenne, quelle stratégie pour la France ?
Mardi 24 avril 2018
de 18h00 à 20h00
Général Pierre Chavancy
Gouverneur Militaire de Lyon
Professeur Thierry Fortin
Enseignant à Sciences Po Lyon
Amphithéâtre B003
Campus René Cassin, IDRAC Business School
47 Rue du Sergent Michel Berthet
69009 Lyon
___________
S’INSCRIRE
La mutualisation des moyens de la Défense et la coopération européenne en termes de sécurité sont régulièrement évoquées dans l’actualité. Les événements auxquels sont confrontés les Etats membres et non-membre l’UE nous poussent à accélérer la question et le développement d’une stratégie commune.
Le Président de la République parle de “doctrine commune” et de “force commune de protection civile”. Où en sommes-nous dans cette Europe de la défense et quelles sont les perspectives pour la France ?
>> À propos des intervenants
Gouverneur militaire de Lyon, le général de corps d’armée Pierre Chavancy est le représentant du ministère de la défense dans la région Rhône-Alpes-Auvergne. À ce titre, il est l’interlocuteur principal des autorités civiles et militaires en ce qui concerne l’emploi opérationnel et le rayonnement des armées. Auparavant, le général Chavancy a eu un parcours militaire particulièrement orienté vers les opérations. Après avoir été formé à Saint-Cyr, il a successivement commandé une compagnie de combat au sein de la Légion étrangère à Nîmes, puis la 13è demi-brigade de la Légion étrangère stationnée à Djibouti. Général en 2009, il prend part à l’opération PAMIR en Afghanistan. Il est ensuite affecté à Paris, puis nommé le 1er août 2014 Gouverneur militaire de Lyon et officier général de zone de défense et de sécurité sud-est.
Le Professeur Thierry Fortin est agrégé en anglais et dirige le Service de la Mobilité Internationale à Sciences Po Lyon. Également référent Défense et Sécurité de l’IEP de Lyon ses thèmes de recherches sont les enjeux de défense, de sécurité et de relations internationales, avec une spécialisation pour les questions britanniques. Ancien Officier de réserve, qualifié ORSEM, Renseignement et Interprète, il a aussi été professeur au CFIAR à Strasbourg, où il était formateur en langue anglaise et en renseignement de 2003 à 2008.