Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

jeudi

La Police, son histoire, la Justice, une mémoire...

Ceci est un message au format HTML. Si vous ne parvenez pas à l'afficher correctement, cliquez ici

LA LETTRE D'INFORMATION

Mars 2018 - N°20

ÉDITO

Les Archives nationales ont présenté l'an dernier, du 30 novembre 2016 au 27 mars 2017, à l'Hôtel de Soubise la remarquable exposition "Présumées coupables" qui mettait en perspective le thème du crime au féminin, objet de multiples fantasmes véhiculés depuis toujours par les mythes, la religion, l'iconographie, la littérature, le cinéma, etc. Les visiteurs étaient mis au contact de centaine de pièces de procédure qui leur donnaient une autre vision de cette criminalité et, plus généralement, de la place accordée à la femme dans les sociétés européennes, sur plus de cinq siècles d'histoire à travers cinq archétypes féminins : la sorcière, l'empoisonneuse, l'infanticide, la pétroleuse et la traîtresse. Grâce à un partenariat avec le CLAMOR, la version numérique de cette exposition a été mise en ligne sur Criminocorpus le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Ce portage en ligne s’inscrit dans le cadre d’un partenariat documentaire particulièrement riche engagé dès la création de l’UMS avec les Archives nationales. Les collaborations nouées grâce à ce partenariat nous permettent, outre la mise en ligne des expositions réalisées par les Archives nationales, de développer différents projets au cœur du musée numérique, notamment autour de HUGO, l’inventaire patrimonial des lieux de jugement et d’exécution des peines. Nous reviendrons dans les prochaines Lettres d’information sur ce projet auquel nous vous proposons de collaborer.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et de belles découvertes !
La rédaction.

L'ACTUALITÉ DU MUSÉE

Exposition

PRÉSUMÉES COUPABLES (DU 14ÈME AU 20ÈME SIÈCLE)

Sorcière, empoisonneuse, infanticide, pétroleuse ou traitresse, la magistrale exposition présentée durant l’hiver 2016 aux Archives nationales vient d’être portée en ligne sur Criminocorpus. Elle entend restituer la voix de ces femmes, célèbres ou simples anonymes, à travers les traces écrites de différents extraits de procès-verbaux d’interrogatoires qui évoquent avec force les malheurs, la violence et la haine.

Collection

POLICE SCIENTIFIQUE ET BERTILLONNAGE

Le 21 mars 1897, le journal satirique "Le Pilori" publie en première page un dessin représentant Alphonse Bertillon en train de procéder au fichage des membres du gouvernement de Jules Méline avec ces propos, que l’on fait tenir à Bertillon, : « J’ai rarement vu une série de récidivistes aussi dangereux »... Ce document fait partie des nouvelles sources mises à disposition dans la collection.

Collection

MEURTRES À LA UNE

Les crimes de Pont-à-Mousson, L'affaire Borras, Le crime de la rue Berthe... plongez-vous dans de nouvelles affaires de meurtres qui firent la Une de la presse française entre 1889 et 1899. Cette collection dédiée aux Figures du criminel dans la presse française est issue de la collection particulière de Pierre Piazza.

Collection

TÉMOIGNAGES DE JUSTICE

Cinq nouveaux entretiens parmi lesquels la cérémonie de remise du prix Malesherbes 2017 viennent compléter la collection de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice. L’AFHJ contribue à la conservation et à la valorisation de la mémoire judiciaire du XXème siècle grâce à un important programme de collecte de témoignages oraux qu’elle a engagé auprès de personnalités issues de la magistrature et du monde de la justice.

Repères

HUGO, PATRIMOINE DES LIEUX DE JUSTICE

La recherche se poursuit autour de ce projet qui vise à un inventaire patrimonial des lieux de jugement et d’exécution des peines. A ce jour plus d'une centaine lieux sont déjà géoréférencés et documentés.
Vous pouvez vous-aussi participer à cette collecte participative en nous adressant des informations complémentaires, des photos ou des documents relatifs à l’architecture, l’histoire et la mémoire des lieux.

L'ACTUALITÉ DE LA REVUE

Sources de la recherche 
Deux nouveaux articles complètent ce dossier thématique qui rassemble des contributions centrées sur l’étude, la mise à disposition ou l’exploitation des documents ayant valeur de source pour l’histoire de justice et qui ont vocation à être mis en relation avec les documents édités et mis à disposition dans le musée numérique Criminocorpus.
Pierre Prétou, Les lettres de grâce des rois de France au Moyen Âge 
Les sources de la recherche, Article.
Jean-François “Maxou” Heintzen, Le crime de la place Maubert 
Les sources de la recherche, Article.

Compte rendus d'ouvrages :

REPÉRÉ SUR LE BLOG

Musée Criminocorpus
Police scientifique et Bertillonnage
45 nouvelles sources, plus de 600 pages numérisées ont rejoint cette imposante collection du musée.
ZOOM SUR
Chaque mois, la rédaction signale un article, une collection, un document, une actualité ou un instrument de recherche...
Complaintes criminelles. Contribuez à la collecte !
La base de données s’enrichit régulièrement de nouvelles complaintes retrouvées ça et là grâce à la complicité de nombreux collectionneurs, et la curiosité toujours intacte de son concepteur pour la découverte de nouveaux fonds. Institutions ou particuliers, rejoignez le réseau de ce vaste chantier collaboratif ! 
DÉCOUVRIR
CONTRIBUEZ à CRIMINOCORPUS ...
Vous avez un projet d'exposition sur l'histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d'article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ? Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données.
RESTEZ CONNECTÉ(E)S à NOTRE ACTUALITÉ
La lettre d'information de Criminocorpus est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les
Humanités numériques et l'histoire de la justice (UMS 3726).
Pour s'abonner à la lettre d'information et être tenu au courant de nos actualités, cliquez sur ce lien
Pour se désabonner de la lettre d'information cliquez sur ce lien
Pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org