Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

samedi

Nos auditeurs IHEDN au Secrétariat Général d'Interpol

(cliché Pierre PAGET)

Grâce à l'amabilité de Madame la Sous-Directrice-Ressources d'Interpol et de ses équipes, une délégation d'auditeurs était accueillie jeudi dernier au siège de l'Organisation.
Une visite commentée sur l'organisation internationale, son Centre de Commandement et de Contrôle, ponctuée d'interventions détaillées sur la lutte anti-terroriste mondiale et sur la Direction de la Criminalité organisée et des nouvelles formes de criminalités, qui a passionné les auditeurs.


FOCUS : Interpol

INTERPOL est l’organisation internationale de police la plus importante au monde, avec 192 pays membres.

Le d'Interpol rôle est de permettre aux polices du monde entier de travailler ensemble pour rendre le monde plus sûr. L'infrastructure de pointe, qui apporte un appui technique et opérationnel, aide à relever les défis – de plus en plus nombreux – de la lutte contre la criminalité au 21ème siècle.
Interpol œuvre pour que, partout dans le monde, les policiers disposent des outils et services nécessaires pour accomplir un travail efficace. L'institution dispense des formations ciblées, apporte un soutien spécialisé aux enquêtes et mets à disposition des données utiles ainsi que des canaux de communication sécurisés.

Cette palette d’outils et de services aide les policiers sur le terrain à mieux appréhender l’évolution de la criminalité, à analyser les informations, à mener des opérations et, enfin, à arrêter autant de malfaiteurs que possible.


Le but d’INTERPOL est de faciliter la coopération policière internationale, même s’il n’existe aucune relation diplomatique entre les pays concernés. Toute action est mise en œuvre dans le cadre des lois existant dans les différents pays et dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Notre Statut nous interdit « toute intervention dans des questions ou affaires présentant un caractère politique, militaire, religieux ou racial ».

  La vision : « Relier les polices pour un monde plus sûr »
  La mission : « Prévenir et combattre la criminalité grâce à une coopération policière internationale renforcée » 

Le Secrétariat général d’INTERPOL se trouve à Lyon (France) et fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par an. L’Organisation compte également sept bureaux régionaux à travers le monde ainsi que des représentations auprès des Nations Unies, à New York, et de l’Union européenne, à Bruxelles. Chaque pays membre dispose d’un Bureau central national dont l’effectif est composé de fonctionnaires hautement qualifiés de ses services chargés de l’application de la loi.