Une délégation de l'IHEDN AR14 visitait le 16 novembre les installations du stade de l'Olympique Lyonnais, le Groupama stadium, basé à Décines, à 14 kms à l'Est de Lyon.
Le programme de visite portait sur les systèmes de sécurité et les contrôles d'accès, de l'installation sportive qui a une capacité d'accueil de 60 000 places.
La visite à été complétée par plusieurs interventions de Annie Saladin, directrice organisation et sécurité de l'Olympique Lyonnais, de Patrick Aujogue, directeur de la sécurité de Keolis, de Marc Labalme, directeur adjoint de cabinet auprès du Préfet Délégué pour la Défense et la Sécurité. Les exposés ont porté sur les mesures de sécurité et sur la supervision de l’Euro 2016, sur l'infrastructure transports d'accès au stade et sur le fonctionnement sécurité du Groupama Stadium.
400 caméras assurent une visibilité complète de tous mouvements dans le stade et ses infrastructures, reliées à un PC central vaste et ergonomique. Autorités, services de secours, forces de police et de gendarmerie et dirigeants de l'OL peuvent ainsi assurer une sécurité des personnes constante au regard de l'ensemble des mouvements qui animent le stade.
Jean-Pierre TROADEC
Sources photo : OL, Christian Granier
L'album photo de la visite est disponible pour les participants, sur demande au secrétariat.
L'album photo de la visite est disponible pour les participants, sur demande au secrétariat.