L’événement, organisé par et pour les professionnels d'internet, réunissait quelque 1 800 pros du net pour plus de 100 conférences et 50 ateliers, conçus par 4 comités éditoriaux : webmarketing, design, technologie et société. Durant 2 jours, des professionnels reconnus décryptaient les sujets clés du monde numérique sans lequel, dit-on, le monde de demain n'existera pas.
Une formule à succès - les participants s'acquittent d'un billet d'entrée conséquent , et reviennent, c'est un signe - qui a ravi les aficionados du web. Un évènement qui, après cinq années de montée en puissance, va se révolutionner pour adopter un format encore plus innovant, dixit Gregory Palayer (président, la Cuisine du Web, organisateur-fondateur, à droite sur le cliché) - on en saura plus en 2018.
Blend Web Mix, comme son nom l'indique (par deux fois), ce n'est pas une conférence classique mais un mélange harmonieux d'indépendants, de salariés, de PME, de start-ups, de pré-ados, d'étudiants, de designers, de co-workers, de développeurs, de chercheurs (c'est co-organisé par l'Université de Lyon). Tout ce beau monde au vocabulaire parfois abscons réseaute entre deux conférences ou présentations d'applications internet et l'inévitable concours de start-ups. Avec un peu de musique, de performances artistiques et de hamburgers distribués par des camions-restaurants (dire food-trucks) sédentarisés pour l'occasion. Sans compter un barbier, une tatoueuse et une masseuse en libre service. Bien secoué au shaker, n'oubliez pas l'olive verte. C'est dire si l'ambiance était décapante.
(Denis BOURDON, APRIL-sponsor, Jean-Louis BRUNET-DG et Gregory PALAYER-PDT, la Cuisine du Web)
Christophe Réville
NdlR : Un seul regret, la préoccupation de sécurité sur internet n'est pas la première des exposants et intervenants, c'est le moins qu'on puisse dire d'après nos sondages (non représentatifs cependant, on a pas pu interviewer tout le monde).