Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

lundi

Les étudiants de Lyon 1 mis à rude épreuve

La deuxième journée des Rencontres Université Défense Entreprise (RUDE) a eu lieu jeudi 23 mars 2017 sur le site Rockefeller de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Les techniques de sauvetage au combat n’ont plus de secrets pour les étudiants de la faculté Rockefeller.

S’initier aux premiers secours

Sur des mannequins réalistes, les étudiants ont pu apprendre les gestes d’urgence à connaitre pour venir en aide à des victimes ; tels que poser un pansement compressif ou un garrot. La prochaine étape se passe sur ordinateur avec le serious game, un jeu vidéo mettant en scène un groupe de combat en mission de reconnaissance surpris par une explosion de mine. Il s’agit de porter secours en appliquant les techniques de sauvetage au combat mais surtout de prioriser selon la gravité des blessures.



Découvrir les matériels de l’Armée et du SAMU de Lyon


Le Service de Santé des Armées a exposé un VAB Sanitaire et un Poste Médical « nouvelle version » modernisé ou PM14. Cette installation est complètement projetable sur les théâtres d’opération et permet d’être au plus proche des blessés pour effectuer les soins de stabilisation. L’équipe du SAMU de Lyon présentait ses méthodes d’intervention et le matériel mis en œuvre lors d’un incident en zone urbaine.

  

Des étudiants au point !

Trente étudiants de la faculté de médecine, formés par les militaires du Régiment Médical et de l’École du Val de Grâce, ont tour à tour dû intervenir sur des scénarios d’attaques par armes légères et explosions. Ils ont fait preuve de sang-froid et d’une maîtrise totale des équipements de sauvetage au combat. Les victimes présentaient des blessures d’ordres hémorragiques et respiratoires. Le chef de groupe avait pour mission de dispatcher les membres de son équipe pour sécuriser la zone, porter secours et donner l’alerte, puis en fonction des points de situation, mobiliser ses ressources en attendant l’arrivée des secours.

 




©CCOM OGZDS-SE

©Photos : CeFOS

Eric Le Roux / Université Claude Bernard Lyon 1