Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

jeudi

Trinôme académique de Lyon : 40 élèves primés pour leur esprit de Défense et de citoyenneté

Jeudi 19 mai 2016, les autorités du Trinôme académique de Lyon, Mme Françoise Moulin Civil, rectrice de l'académie de Lyon, le général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon et M. Jean-Christophe Beckensteiner, président de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale de la région lyonnaise ont remis le prix du trinôme académique de Lyon.

Remis en jeu chaque année, le prix du Trinôme académique de Lyon s’adresse aux élèves des collèges, des lycées professionnels et des lycées généraux et technologiques de l’académie. En 2016, le thème retenu était: « les citoyens, la Nation et la défense », décliné en productions écrites, vidéo ou web.

Trois prix sont attribués: un prix collège, un prix lycée et un prix spécial du jury. Chaque prix récompense le travail collectif d’une classe ou d’un groupe d’élèves portant sur des questions de «Défense et de Sécurité», aidés dans leurs recherches par leurs professeurs et des militaires. Cette réflexion s’inscrit dans le parcours de citoyenneté en collège et lycée.

Le Gouverneur militaire de Lyon a rappelé : « Il est essentiel que les jeunes, l’avenir de notre Nation, cultivent un esprit d’ouverture et cherchent à s’impliquer dans de tels projet. La culture permet de lutter contre l’ignorance, source de tensions et de conflits, d’obscurantisme et de repli sur soi ».

Les lauréats bénéficieront en juin d'une visite au camp de la Valbonne avec une présentation du 68ème Régiment d’artillerie d’Afrique et du Centre de formation opérationnelle santé.

discours de félicitations du Gouverneur militaire de Lyon

Les Trinômes académiques : transmettre l’esprit de Défense à la jeune génération

Les Trinômes académiques favorisent, dans chaque académie, le resserrement des liens entre les acteurs de l'éducation et de la Défense et l'approfondissement de l'enseignement de défense des futurs citoyens. Placés sous l'autorité du recteur, ils associent trois institutions: la Défense, l'Education nationale et l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.


 discours de la rectrice de l’académie de Lyon

 le prix lycée remis par M. Beckensteiner, le président de l’IHEDN région lyonnaise















Les lauréats 2016:
Catégorie collège:
La classe de 3e 4 du collège Yvon Morandat de Saint-Denis les Bourg (01) a réalisé un journal sur les thèmes « défense et citoyenneté, défense militaire, défense économique » et un dossier spécial Gendarmerie, tutorée par le groupement de gendarmerie de l’Ain.
Catégorie lycée :
La classe de Terminale du lycée international de Ferney-Voltaire (01) pour son étude sur « les nouvelles formes de conflits dans la mondialisation », étayée par une rencontre entre les élèves et des soldats du 27ème Bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) d'Annecy.
Prix spécial du jury
Des élèves de 1ère ES du lycée Lalande de Bourg en Bresse (01), pour un travail personnel encadré (TPE) par des unités militaires des délégations militaires départementales 69 et 01.

Publié par : Officier communication Media du GML - Crédits images : ministère de la Défense