Veuillez trouver ci-joint le CR de l’audition du Chef d’état-major à la commission de la Défense le 25 novembre. A noter qu’il a été chaudement applaudi, ce qui, à priori, est inhabituel.
Le CEMA explique que pour vaincre, il fallait s’inscrire dans le temps long : « Vis-à-vis de cette violence, la force est indispensable…Les leviers résident toujours dans la conjonction et la combinaison de trois éléments : la volonté, les moyens et l’engagement. Vouloir, pouvoir, agir : trois dimensions qui structurent ma stratégie militaire ».
Cette audition portait sur l’engagement des armées dans la protection du territoire national, ainsi que sur le combat mené en Syrie contre Daech dans le cadre de « la Défense de l’avant ». Elle donc permis de mettre en avant le lien étroit qui existe entre la sécurité intérieure et la sécurité extérieure.
Après avoir décrit la réalité de la menace, le chef d’état-major des armées a souligné toute la pertinence du choix de disposer d’un modèle d’armée complet qui permet aujourd’hui de répondre à des menaces multiformes. Après avoir demandé de « rester unis derrière les hommes et les femmes qui risquent leur vie, sous l’uniforme, pour défendre la France et les Français », il a insisté sur la nécessaire adéquation entre missions et moyens.
« Haussons la garde à la hauteur de l’adversaire. Restons vigilants quant aux moyens qui sont donnés à nos armées. Restons unis derrière les hommes et les femmes qui risquent leur vie, sous l’uniforme de nos armées, pour défendre la France et les Français. »