Les éditions de la Martinière nous proposent une réédition très richement illustrée de "l'Art de la Guerre", un classique parmi es classiques. Toujours aussi instructif et dans le cas présent, magnifique.
Un recueil de maximes parfois bien connues traduites depuis le texte original et commentées par Valérie Niquet, avec une iconographie digne de figurer dans les plus belles bibliothèques.
Écrit au Ve siècle av. J.-C., L’Art de la guerre, attribué à Sun Zi, est un court traité de stratégie militaire. En treize articles sont exposées les tactiques d’une action victorieuse. Loin de prôner l’usage de la force brute, l’auteur affirme que la victoire la plus honorable est celle qui s’obtient par la ruse, sans combattre : « La guerre, c’est l’art de duper. » Ce grand classique, qui a influencé la tradition militaire chinoise, est devenu l’un des textes clés de la pensée stratégique contemporaine, en Asie comme en Occident. S’appuyant sur la traduction commentée de Valérie Niquet, politologue spécialiste de la Chine et de l’Asie, ce beau livre illustré réunit une sélection choisie avec soin d’estampes, de peintures sur rouleaux, de dessins, de photographies ou encore de cartes anciennes, qui éclairent d’un jour nouveau l’œuvre de Sun Zi.
Valérie Niquet est politologue et chercheuse en géopolitique, spécialiste reconnue de la Chine et de l’Asie. Elle est aussi traductrice de textes classiques chinois ; elle a été la première à l’époque moderne à traduire l’Art de la guerre de Sun Zi directement du chinois vers le français et sa traduction est aujourd’hui considérée comme une référence.
Aujourd'hui, qui peut nier que la Guerre qui ravage le monde et plus particulièrement l'est de l'Europe n'est pas fondée sur une immense duperie ? Le vainqueur sera sans doute le plus retors...
Acheter aux editionsdelamartiniere.fr/livres/lart-de-la-guerre/
ou commandez-le à votre libraire (ISBN 9791040113591)
22 x 25,5 cm – 216 pages