Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

dimanche

Œil pour œil, dent pour dent. Les terroristes ayant assassiné une quinzaine de "rangers" béninois (dont un ancien militaire français) ont été éradiqués.

 

MIN_Armees_RVB.png




COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DE L'ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES







                                                   Paris, le 12 février 2022


- Opération BARKHANE  -

Neutralisation de terroristes à la frontière Bénin-Burkina


Les 8 et 9 février 2022, des attaques coordonnées, menées par un groupe armé terroriste au Bénin, dans la région du parc naturel transfrontalier W géré par le Burkina Faso, le Bénin et le Niger, ont visé une patrouille de rangers puis des membres des forces armées du Bénin engagés en renfort.

Le 10 février 2022, à la suite de ces attaques, alertée par ses partenaires béninois et burkinabè, la Force Barkhane a engagé des capacités aériennes de renseignement pour localiser ce groupe armé qui a été détecté une première fois sur le territoire béninois, à proximité du lieu de l’attaque.

Dans la matinée du 10 février, après avoir localisé et identifié une première colonne de terroristes se déplaçant à moto, en accord et en coordination permanente avec les autorités burkinabè, une première frappe aérienne a été effectuée par un drone REAPER alors que la colonne venait de pénétrer sur le territoire burkinabè. Une dizaine de terroristes ont été neutralisés et cinq motos ont été détruites.

L’engagement d’une patrouille de chasseurs Mirage 2000 a permis de procéder à trois nouvelles frappes visant des regroupements de terroristes à proximité du lieu de la première frappe. Au cours de cette action, plus d’une trentaine de terroristes ont été neutralisés, un pick-up et plus d’une dizaine de motos ont été détruits.

Au total, 40 terroristes ont été mis hors de combat.