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samedi

Fraudes sur internet : les soldes, c'est maintenant. Comment acheter en ligne en limitant les risques d'arnaque ?

Au moment où débutent les soldes d'été et où les associations de consommateurs soulignent la recrudescence des fraudes sur internet, le consommateur peut et doit se protéger grâce à une solution française basée sur des IA fiables à 99,79 %

Paris, le 1er juillet 2021 – Alors que la France vient d'ouvrir sa période de Soldes d'été, de nombreux Français feront encore cette année leurs emplettes sur internet. De mèmes, les derniers achats de vacances ou les réservations de dernières minutes feront prendre des risques aux consommateurs de « super tarifs ». Or ces derniers jours, les associations de consommateurs, notamment l'UFC Que Choisir, pointent du doigt l'une des techniques de fraudes les plus utilisées : les faux avis. Si à cela, on ajoute les dernières annonces anglaises portant sur des enquêtes lancées contre les Google et Amazon pour la même problématique, on peut estimer que de nombreux Français pourraient être cet été la victime de cybercriminels. Or, ce n'est pas une fatalité, puisqu'une solution - qui est française - existe et qui permet aux consommateurs d'éviter de se faire tromper : France Verif.

Quelles fraudes ?

Les sites d'arnaques e-commerce sont lancés par centaines chaque jour (Shopify, par exemple, permet de créer un site en moins d'une heure), les plus gros acteurs de ce marché lançant à eux seuls plusieurs dizaines de sites par jour.

Ainsi, un cybercriminel moyen lance de 80 à 150 sites par jour (et leur donne une url et tout le décorum de l'honnêteté, de l'ancien ou de l'artisanal) qui seront fermés pour beaucoup au bout de 24 heures.
 
Afin de valider la crédibilité des arnaques, les cyber malfaiteurs n'hésitent pas à tester leurs dispositifs généralement grâce à l'utilisation de Facebook ads, Instagram ads, Pinterest, Google shopping, etc..
 
Parmi les arnaques les plus courantes, on peut citer les faux avis de consommateurs, la création de clones de sites connus et reconnus, de drop shippings éphémères, de produits non conformes à la législation ou dangereux.
Et les escrocs n'hésitent pas à user de tous les subterfuges pour arriver à leurs fins, allant même jusqu'à effectuer du placement de produits chez des blogueurs et influenceurs. 
 
Jusqu'à présent, les consommateurs hexagonaux n'avaient aucun outils de vérification de la confiance reposant sur autre chose que l'âge du site et les avis. Certains sites légitimes se retrouvaient pénalisés par cette méthode qui favorise l'usage de faux avis. Ces e-acheteurs français ne sont maintenant plus abandonnés à eux-mêmes pour savoir si un site est de confiance ou non, il leur suffit d'utiliser France Verif qui est gratuit.
 
Comment France Verif protège les consommateurs ?
Le consommateur se rend sur le site https://franceverif.fr/ et télécharge l'extension France Verif qui lui permettra d'acheter en ligne en toute sécurité les produits dont il a envie.
 
Une fois installée, l'extension assure la protection de l'internaute. Lorsque celui-ci navigue sur un site e-commerce, dont il souhaite vérifier la fiabilité, il lui suffit juste de lancer - en 1 seul clic - son analyse et ce sans avoir à quitter le site en question.
 
Immédiatement toutes les données disponibles sur ce site internet, et dans l'ensemble du web, vont être collectées par de multiples robots de fouille automatique.
 
En moins de 5 secondes, les algorithmes de France Verif vont analyser toutes ces informations et alerter l'internaute si le site e-commerce sur lequel il est n'est pas fiable (couleur rouge = danger), peut être potentiellement suspect (couleur orange = suspicion) ou attester de sa fiabilité (couleur verte = on peut commander en confiance).
 
L'innovation mondiale démontrée par France Verif utilise 120 robots de fouille qui scrutent minutieusement plus de 120 données internes et externes pour alimenter les différentes typologies d'IA qui vont procéder aux analyses nécessaires afin arriver au score de chaque site e-commerces.

 

France Verif, une première mondiale née de deux années d'enquête et de développement d'un détecteur des arnaques e-commerce

La société est le résultat d'une rencontre entre un professionnel du numérique, Mehdi Bellatig, et Laurent Amar, le fondateur d'un réseau de plus de 500 magasins dans 8 pays (Monceau Fleurs, Happy, Au nom de la rose etc…) dont l'achat d'un produit frauduleux sur un site clone a failli lui coûter la vie.
 
Partant du constat qu'aucune solution ne permettait réellement de protéger efficacement les consommateurs contre ces arnaques, les fondateurs passent un an à infiltrer le milieu des cyber escrocs pour comprendre les outils, méthodologies et ressources des cybercriminels. La diversité des fraudes, la vitesse à laquelle elles apparaissent et croissent, leur ont fait comprendre pourquoi aucune des solutions actuelles ne permettaient de les détecter toutes.
 

Les 2 fondateurs décident alors de tirer profit de l'excellence française en Intelligence Artificielle : des Ingénieurs renommés issus de Polytechnique, du corps des Mines ou encore de l'Institut Pierre et Marie Curie et qui ont travaillé sans relâche sur la conception d'un alliage inédit de multiples IA et robots de fouilles. En outre, une équipe de plus de 43 personnes a été nécessaire pendant 1 an pour filtrer plus de 200 0000 sites e-commerces et réaliser le dataset nécessaire au bon apprentissage des IA. Plus de 6 changements de process ont été nécessaires et, aujourd'hui encore, plus de 7 data-analystes scrutent chaque jour les nouveaux types d'arnaques qui apparaissent.