Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

dimanche

"Esprit Surcouf" synthétise les derniers articles traitant de l'éventualité future de combats de haute intensité :

 

Source photo : Armée de Terre
(A la fin du dossier La carte interactive)

L« ORION »
RETOUR Á

LA « HAUTE INTENSITÉ » ?
.,

Y a-t-il des menaces nouvelles, ou est-ce le retour de menaces anciennes ?

Si rien ne laissait supposer, lors de la parution de l’initiative stratégique – forme accélérée de livre blanc -, qu’une manœuvre soit utile, voire nécessaire pour montrer ses muscles, force est de constater cette volonté soudaine de la France, d’engager à la fois les différentes composantes de son armée (« ses armées ») dans une démonstration d’envergure. La France prépare son armée à un exercice majeur, pour quelques mois à venir, afin de tester ses capacités, au sein des trois grands camps de Champagne. Les réponses que l’on peut apporter à cette annonce ne sont sans doute pas anodines, sur fond d’interrogations endogènes, et avec des formes renouvelées de possibles impérialismes ou de visées conquérantes. Donc « à suivre avec intérêt », comme savent si bien le formuler les militaires eux-mêmes.
;

Opération Orion : l’armée française s’entraîne, à grande échelle, à un conflit d’ampleur (Ouest France)

Les forces armées françaises se préparent à un changement de stratégie, s’exerçant à un conflit État contre État, qui pourrait se passer dans un futur relativement proche. Pour cela une opération comprenant 10 000 soldats a été mise en place pour 2023.

L’armée française se préparerait à un conflit d’envergure dans les années à venir, et pour ce, a prévu un exercice militaire d’ampleur en 2023, mettant à contribution les trois branches de l’armée – l’armée de Terre, de l’Air et de l’Espace, et la Marine nationale – pour un total de 10 000 soldats, rapporte The Economist.

OPÉRATION ORION

;
Cet exercice militaire, baptisé Orion est prévu pour 2023. Il se déroulera en région Champagne-Ardenne, sur trois camps de l’armée, ceux de Suippes, Mailly et Mourmelon. Des forces belges, britanniques et américaines pourraient également y être conviées, rapporte Courrier International.
:

Ouest France – le lien vers l’article :
https://www.ouest-france.fr/politique/defense/operation-orion-l-armee-francaise-s-entraine-a-grande-echelle-a-un-conflit-d-ampleur-8a36d0c4-d59b-11eb-abca-96c43e4327b4

Selon le site d’information Business AM, « l’état-major a discrètement nommé dix groupes de travail » qui « doivent déterminer dans quelle mesure le pays est préparé à une guerre intensive ».

La même source évoque « non seulement la Russie, mais aussi la Turquie ou un pays d’Afrique du Nord (la Libye par exemple) » comme ennemi potentiel.

Pendant les entraînements de l’opération Orion, The Economist indique que le ministère des Armées prévoit « des exercices de poste de commandement, des scénarios hybrides, des simulations et des exercices de tir réel ».


Autres liens :

– 6 signes qui montrent que la France se prépare à de nouvelles guerres :
https://fr.businessam.be/6-signes-qui-montrent-que-la-france-se-prepare-aux-nouvelles-guerres/

 Les dernières déclarations du général François Lecointre concernant les grandes manoeuvres militaires indispensables pour notre pays pour faire face à des états, ennemis potentiels.
http://www.opex360.com/2021/06/26/haute-intensite-la-france-va-renouer-avec-les-grandes-manoeuvres-militaires/

– Une vidéo où le chef d’état-major de l’armée de Terre, futur CEMA le général Thierry Burkhard explique le besoin de se préparer à des conflits de haute intensité.
Supériorité opérationnelle 2030 : Vision stratégique du chef d’état-major de l’armée de Terre – YouTube

Pour compléter cette présentation :

–  Les moyens mis en œuvre et en particulier le programme SCORPION. Il vise à créer un système de combat tactique évolutif et flexible, à même de remplir toutes les missions opérationnelles présentes et futures de l’armée de Terre.
https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/vehicules/scorpion/scorpion2/presentation2

– A la page 27 de la Vision stratégique du CEMAT « Supériorité opérationnelle 2030 », vous trouverez un document illustratif très pertinent pour comprendre les enjeux et les moyens : « la carte stratégique interactive »
Vision Stratégique 2020 (defense.gouv.fr)