Lire ici intégralement le billet d'humeur du blog ATHENA-DEFENSE au sujet du budget des armées jusqu'à la fin du quinquennat :
Budget des armées, des renoncements majeurs sur fond de démission.
Contrairement à l’Assemblée nationale, le Sénat n’a pas accordé sa confiance à la poursuite de la LPM (loi de programmation militaire) 2019-2025.
Le quinquennat de Monsieur Macron s’achève donc, dans le domaine de la défense, dans la confusion et sur une nouvelle démission d’un Chef d’Etat-major des Armées qui semblait jusqu’alors se réjouir de la tenue d’un budget qui respectait pour la première fois depuis 20 ans les objectifs fixés par la loi de programmation.
Or, celle-ci, en réalité, souffre de nombreux aléas et reporte après 2025 l’essentiel des efforts, c’est à dire, et ce n’est pas un hasard, après l’élection présidentielle de 2022.
Par ailleurs, la « gouvernance » de la ministre des armées, simple porte-voix du chef de l’Etat, est marquée par un autoritarisme sans précédent. Si l’autorité est une valeur lorsqu’elle est autorité de compétence, l’autoritarisme est un système qui pour survivre est condamné à mettre au silence les contradicteurs.
Lorsqu’on a des d’arguments faibles, on attaque plus facilement le messager que le message qu’il porte.
(...) Lire la suite sur https://www.athena-vostok.com/budget-des-armees-des-renoncements-majeurs-sur-fond-de-demission