Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

lundi

Intelligence Artificielle et Défense. Défense et Intelligence Artificielle. Tout un programme...

L'IA suscite tant et tant de polémiques, tant ses perspectives sont fabuleuses et ses réalisations médiocres de nos jours. Alors, dans le champ de la Défense, ça donne quoi ?



Cette journée du 30 juin est organisée avec le soutien de l’Association française d’Intelligence Artificielle (AfIA) et l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) dans le cadre de la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA) qui se tiendra du 28 juin au 2 juillet 2021.

L'objectif de la journée Défense et Intelligence Artificielle est de dresser un état des lieux des enjeux liés à l'utilisation des techniques de l’IA dans le domaine de la défense, avec une vision nationale et internationale.

La matinée démarrera avec une intervention de l'Agence de l'Innovation de Défense (AID) puis une présentation des accélérateurs de recherche IA & Défense. Elle se poursuivra avec une présentation des quatre chaires de recherche que l'AID a décidé de financer suite à l'appel à projets « Chaires de recherche et d’enseignement en intelligence artificielle ». La matinée se terminera avec une session IA de Défense à l'international au travers d'une présentation de travaux financés par l'OTAN et une évocation de l'expérience de l’accélérateur d’innovation US-Airforce – MIT.

L’après-midi sera consacrée à des exposés techniques portant sur des développements récents réalisés par des acteurs académiques et par des grands industriels de la défense. Ils concernent pour une première partie des aspects relatifs aux systèmes intelligents pour la défense, leur déploiement et les questions liés à leur cyber-sécurité, à leur maîtrise et à leur résilience. La seconde partie sera consacrée à l’IA dans les systèmes d’intelligence géo-spatiale et de surveillance de l’espace. Il s’agira d’exposés de synthèse reflètant l’état de l’art de la recherche sur différents points essentiels. Ces exposés sont élaborés par un groupe d’experts (industriels et académiques) du domaine. La fin de journée sera consacrée à une table ronde permettant des échanges autour de sujets d’intérêt très généraux en rapport avec les techniques permettant de considérer les questions de « l’IA de confiance », de sécurité et de sûreté de systèmes à base d’IA, etc.

(Programme détaillé et intervenants : c'est ici)


Les inscriptions à la PFIA 2021 sont gratuites mais obligatoires et à effectuer sur cette page.

La plateforme se déroulera virtuellement avec l'outil Zoom pour les conférences, les journées ainsi que les tutoriels et avec l'outil Wonder (wonder.me) pour la session posters de RJCIA et les rencontres plus informelles entre congressistes.

Les liens de connexion vous permettant d'assister aux différents événements vous seront envoyés par mail en amont de la PFIA 2021.