Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

dimanche

La lettre du souvenir français vous est proposée ici

 

Le Souvenir Français
LA LETTRE N°54
OCTOBRE 2020
Facebook
Twitter
instagram 
PAROLE DU PRÉSIDENT GÉNÉRAL
Ce que nous dit "L'Inconnu"
Il y a cent ans, le 11 novembre 1920, le corps du Soldat Inconnu était transféré de Verdun à l'Arc de Triomphe. Quelques mois plus tard, le 28 janvier 1921, il était inhumé solennellement dans la tombe dans laquelle il repose aujourd'hui.
Depuis un siècle, cette tombe s'impose comme le lieu central de la mémoire patriotique de notre pays. Des millions de Français et de touristes s'y recueillent. Chaque soir une cérémonie y est organisée et à chaque prise de fonction d'un chef d'Etat ou d'un ministre, un recueillement y a lieu.
En un siècle, cette tombe a montré une grande « plasticité » mémorielle. Le combattant inconnu de la Première Guerre mondiale s'est imposé comme celui de toutes les guerres des XXe et XXIe siècles. Elle a montré également une résistance face aux crises du temps, dont la dernière a eu lieu le 1er décembre 2018.
La tombe du Soldat Inconnu est devenue la tombe de la Nation.
Des milliers de scolaires la découvrent lors des cérémonies de ravivage de la Flamme. Notre association qui se plaît à rappeler que Francis Simon, président du comité du Souvenir Français de Rennes proposa le 26 novembre 1916 le transfert d'un Soldat Inconnu au Panthéon, idée qui se concrétisa le 11 novembre 1920 à l'Arc de Triomphe, se reconnaît pleinement dans ce grand symbole national.
Un symbole qui doit impérativement s'enraciner dans la mémoire populaire comme le soulignait Georges Brassens dans une chanson en 1972 "A l'Etoile où j'étais venu pour ranimer la Flamme, j'entendais encore jusqu'aux larmes la voix du Soldat Inconnu".
Une voix que de nombreux responsables du monde combattant ont, durant l'entre-deux-guerres, cherché à solliciter comme le fit Georges Pineau en 1933.
Aujourd'hui comme hier, le Soldat Inconnu nous parle de la Nation.
Sachons l'écouter.
Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association "Le Souvenir Français"
 
Contact :