La 219è session en région (Clermont-Ferrand – Grenoble – Lyon) s’est terminée les 21 et 22 octobre 2020 à Lyon, accueillie par le département du Rhône dans les locaux des archives départementales.
Après le respect d’une minute de silence en mémoire du professeur assassiné Samuel Paty, le général (2S) Jérôme Pellistrandi, responsable des sessions en région, a lancé les restitutions des travaux des comités.
Les 45 auditeur composant la session ont successivement rapporté sur :
-la valorisation du devoir de mémoire en région AuRA,
-l’écosystème de défense et la valorisation de la BITD (*) en AuRA,
-la souveraineté numérique,
-la place de AuRA au carrefour de l’Europe,
-et une question plus philosophique : les sanctions sont-elles le futur de la guerre ?
Vu leur intérêt, les rapports seront transmis aux autorités régionales par l’Institut.
Conditions sanitaires obligent, un seul représentant par AR était admis à participer à ces restitutions, votre président Jean Bacot le jeudi et votre secrétaire général le mercredi, notamment afin de présenter aux auditeurs les associations régionales et particulièrement l’AR14-Région lyonnaise et l’intérêt de les rejoindre pour continuer la formation continue d’auditeur et participer au rayonnement de l’esprit de défense et de sécurité.
A l’enthousiasme général s’ajoutait le regret de se séparer mais avec l’espoir de vite se retrouver notamment pour faire les visites rendues impossibles pendant la session à cause des conditions sanitaires.
Secrétaire général AR14
Vice-président Rhône
(*) BITD : base industrielle et technologique de défense