Osons 1870 !
Qui se souvient encore de cette guerre ?
Le 11 novembre 1920, le transfert du corps du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe vola la « vedette » au cœur de Gambetta déposé au Panthéon. La victoire de 1918 clôturait le temps de la « défaite glorieuse ».
Depuis, même notre histoire scolaire a oublié pendant des années cette guerre. Faut-il commémorer 1870 alors que la France connaît les incertitudes d’une pandémie mondiale ? Faut-il mobiliser les critiques et les insinuations de ceux qui pensent que la France a mieux à faire que de multiplier les commémorations ?
150 ans sont passés et ces 150 ans forcent notre réflexion. Une réflexion de mesure du temps. Ces 150 ans sont en effet répartis en deux versants : 75 ans de guerres franco-allemandes qui ont vu s’emboîter trois guerres. 75 ans de paix européenne.
L'emboîtement de ces trois guerres, le général de Gaulle en avait eu l'intuition lorsqu'en 1941, il évoqua la guerre franco-allemande de trente ans commencée en 1914. Pétri de la connaissance de la "défaite glorieuse" de 1870, il faisait cependant sien la clôture mémorielle intervenue le 11 novembre 1920.
Alors nous disons Osons !
Osons la redécouverte d’une tranche historique de 150 années. Alors que la mémoire n’est que le tri de l’histoire au temps présent, osons remettre en lumière une page d’histoire qui nous apprend tant sur notre République, sur les relations franco-allemandes, et sur l’Europe nécessaire.
Le Souvenir Français vous dit à tous, ensemble osons commémorer la guerre de 1870-1871.
Serge BARCELLINI Contrôleur Général des Armées (2s) Président Général de l'association "Le Souvenir Français"
Contact :
|