Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

vendredi

Les armées en région Auvergne-Rhône-Alpes sur le front de la guerre au virus

Suite à l’annonce du Président de la République le 25 mars 2020, les Armées en région Auvergne Rhône-Alpes vont contribuer au plan national de lutte contre le coronavirus, en soutenant les services publics et les Français. 





Dans le cadre de l’opération « Résilience », contribution des Armées au plan interministériel de lutte contrel’épidémie de COVID-19, les militaires de la zone de défense et de sécurité sud-est seront mobilisées.
Cette opération est distincte de l’opération Sentinelle, qui continue de se concentrer sur sa mission de lutte contre le terrorisme. Elle sera centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie.

En Auvergne / Rhône-Alpes, comme sur le reste du territoire, les Armées seront engagées par réquisitions préfectorales principalement dans des missions de transport logistique et de soutien sanitaire.
En miroir de la chaîne décisionnelle préfectorale, l’Organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) sera responsable de tout engagement des unités militaires, sous le commandement du général de corps d’armée Philippe LOIACONO, officier général de zone de défense et de sécurité sud-est.
Dans chaque département, les délégués militaires départementaux (DMD) sont aux côtés des préfets pour les conseiller sur les moyens militaires adaptés à la gestion de cette crise sanitaire sans précédent.

La nuit dernière, à la demande du préfet de région, plusieurs centaines de milliers de masques ont été acheminés dans tous les départements de la région et la gendarmerie en assurera la distribution locale.
JPT