Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

lundi

Une exposition en l’honneur de la libération

Inaugurée le 16 septembre dernier par le général Loiacono, gouverneur militaire de Lyon, l’exposition réalisée en l’honneur de la libération de Lyon se poursuit. La cérémonie a eu lieu au cercle Bellecour, au Quartier Général Frère.  


L’exposition en souvenir de la libération de Lyon, survenue le 3 septembre 1944, a été inaugurée le 16 septembre au quartier général frère, cercle mixte de la Base de Défense de Lyon. Cette action mémorielle, réalisée en partenariat avec l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) et le musée de l’histoire militaire de Lyon, se concentre sur les hommes qui ont contribué à cette victoire : résistants comme militaires s’étaient unis dans le but de mettre un terme à l’occupation allemande. Le Général Brosset, cité dans l’exposition, est un ardent acteur de la libération de la ville de Lyon, commandant de la 1ère Division Française Libre, présente lors du débarquement de Provence.




Les curieux pourront suivre l’évolution des troupes depuis le débarquement de Provence du 15 août 1944, jusqu’à leur entrée dans Lyon le 3 septembre, à travers 18 panneaux explicatifs. Des mannequins en tenue de combat d’époque sont exposés, ainsi que plusieurs vitrines rassemblant livres et objets d’époque.

Soulignons que sont visible sur la galerie du cercle mixte des éléments d'exposition réalisé à partir des archives de la Bibliothèqe militaire du Quartier Général Frère, Base de Défense de Lyon et d'objets et uniformes provenant du Musée d'Histoire Militaire de Lyon. Des pièces exclusives et rarement montrées sont exposées, en complément de l'exposition du rez-de-chaussé du cercle mixte.
A ne pas manquer pour les amateurs de l'histoire militaire de Lyon et sa région.

Jean-Pierre TROADEC


Créé au cœur de la Grande Guerre, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerres (ONACVG) est une originalité française. C’est un établissement public unique, géré en étroit partenariat avec les associations de monde combattant. L’Office est « la maison du monde combattant ».
Le musée de l’Histoire Militaire de Lyon est un musée privé, situé au Quartier Général Frère, créé par une association de bénévoles historiens et spécialistes. La présentation des uniformes, armes, objet et documents illustre un parcours culturel chronologique de l’histoire militaire de Lyon des Gaulois à nos jours.