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mercredi

L'ECPAD et CANOPE ont signé un accord de partenariat


Jean-Marie PANAZOL, directeur général du réseau Canopé et Christophe JACQUOT, contrôleur général des armées et directeur de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), ont signé le 25 septembre 2019 un contrat de partenariat qui vise à favoriser une réflexion et une stratégie communes de production et de communication sur les offres pédagogiques nouvelles élaborées conjointement, et une première convention d’application portant sur la production d’une expérience de réalité virtuelle.
Réseau Canopé et l’ECPAD partagent l’objectif commun de production et de valorisation de ressources sous forme de projets et d’actions éducatives à destination de leurs publics scolaires et de leurs publics d’enseignants et de médiateurs pédagogiques, à l’image du travail réalisé sur le documentaire « Les oubliés de la victoire. L’Odyssée des soldats d’Orient », diffusé sur France Télévisions.

Pour mettre en œuvre ses actions, Canopé s’appuie sur un réseau et sur des lieux de proximité nommés « Ateliers Canopé ».

Pour valoriser son patrimoine, l’ECPAD organise de multiples projets, notamment des expositions, des colloques, des projections, à destination de tout public.

Les parties ont exprimé leur satisfaction quant à la signature d’une convention cadre qui vient renforcer les liens entre les deux institutions et a vocation à susciter de nouveaux projets mutuellement enrichissants.

Signée dans la foulée, une première convention d’application, qui associe également la société canadienne
Ideacom, porte sur la production d’une expérience de réalité virtuelle, « Apocalypse 10 destins VR » :
déambulation libre, immersion totale au cœur d’une tranchée où échanges oraux et accès aux archives films et photos de l’époque permettent de mieux appréhender les enjeux et les contraintes du travail des Soldats de l’image : cameramen et photographes de guerre. 
Jean-Pierre TROADEC 

Zoom :
L’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) est l’agence d’images de la Défense depuis 1915. Riche de 13 millions de photos et de 36 000 films progressivement numérisés, ses fonds sont constamment enrichis par la production des reporters militaires, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.