Comme chaque année, le document présente les principales données chiffrées du ministère des Armées, du budget au nombre de soldats déployés en opérations extérieures.
Etudiant, chercheur, ou citoyen désireux de savoir ce que représentent le ministère et les armées en termes humain, financier et matériel : chacun peut trouver, dans ce document synthétique, des données officielles et directement exploitables.
Retrouvez l’édito de Florence Parly, ministre des Armées ci-dessous et l’intégralité des chiffres clés ici et en pièce jointe.
« Combien de porte-avions possède la France ? Un seul, bien sûr, l’unique, le majestueux Charles-de-Gaulle ; soyez fiers d’avoir brillamment déjoué cette question-piège. Attention, à la question suivante, les choses se corsent un peu. Combien de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins ? Quatre, exactement. Mais combien d’entre nous seraient capables de dire combien de drones de combat nos armées utilisent, ou encore combien de nos soldats sont présents au Gabon ou en Côte d’Ivoire ? Peu, certainement et nous avons pensé à eux. Nous avons pensé à tous ceux qui souhaiteraient être à la pointe des chiffres de la défense, à tous ceux qui souhaiteraient briller en société ou qui ont simplement à cœur d’aborder l’activité du ministère des Armées avec précision.
Ainsi, les prochaines pages livrent l’ensemble des chiffres essentiels du ministère des Armées pour l’année 2019 : données budgétaires, effectifs, équipements, forces françaises déployées en mission, toutes les informations permettant d’apprécier la remontée en puissance de nos armées sont présentées.
L’année 2019 constitue en effet une année de référence, un point de départ des ambitions portées par la loi de programmation militaire 2019-2025 et voulues par le Président de la République. Elle confirme la dynamique de hausse du budget de la défense, débutée dès le début du quinquennat pour atteindre progressivement l’effort de 2% du PIB à horizon 2025, tout l’enjeu étant de doter nos armées des moyens de faire face aux menaces de demain.
Pour préparer l’avenir de nos armées, soutenir la modernisation de nos équipements et apporter des améliorations au quotidien de nos soldats, le budget de la Défense s’élève désormais à 35,9 milliards d’euros en 2019, en hausse de 1,7 milliard d’euros par rapport à 2018. Cet effort financier sans précédent et sans commune mesure illustre toute la volonté du gouvernement de préparer l’avenir pour, aujourd’hui comme demain, garantir le plus haut niveau de protection des Français.
Florence Parly
Ministre des Armées »
|
Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.