Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

dimanche

Fête Nationale !

14 JUILLET 2019 - Ce dimanche, la fête nationale est célébrée dans toute la France avec une météo clémente. Consultez le déroulé de la cérémonie et le programme des défilés, bals et concerts à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et d'autres villes.
14 juillet : défilé, concerts, bals, le programme à Paris et en France















(© L'Internaute)
Le 14 juillet s'ouvre ce dimanche à Paris par le prestigieux défilé militaire à 10 heures du matin, avec un soleil dominant et un temps sec, avec des températures avoisinant les 24 degrés. Au programme, 4 298 hommes et femmes à pieds, 196 véhicules et 270 cavaliers de la Garde républicaine paraderont sur un parcours de 1 200 mètres sur les Champs-Elysées. Ils seront survolés par 67 avions et 40 hélicoptères. Les grandes villes que sont Lille, Toulouse, Marseille, Bordeaux ou Nice font parader leurs militaires le dimanche 14 juillet, à l'exception des villes comme Lyon ou Rennes pour qui le défilé aura toujours lieu la veille, soit hier samedi 13 juillet à 11h30 (voir notre article d'hier). Dans toute la France, la météo sera radieuse pour commémorer la fête nationale avec des températures entre 17 et 25 degrés et aucune averse.
A suivre sur la Une, France 2, BFM TV etc etc etc.



 Notez que, de retour du défilé du 14 juillet à Paris et en route pour sa base de Salon-de-Provence, la Patrouille de France effectuera un passage au dessus de Lyon aux alentours de 15h.

Quelques photos-souvenir de la cérémonie d'hier à Lyon : 

    



Samedi 13 juillet a eu lieu le traditionnel défilé de troupes militaires cours Franklin-Roosevelt et place Lyautey à Lyon. Les lyonnais sont venus à la rencontre de leurs Armées à travers une présentation de véhicules militaires et des stands présentant différents armées et services.

Cette journée de festivité a commencé par l’inauguration des différents stands par les autorités publiques et militaires : armée de Terre, armée de l’Air, Marine Nationale, Commissariat des Armées, Service de Santé des Armées, tous étaient au rendez-vous. A l’issue du tour, les troupes se sont mises en formation afin de procéder au défilé. Commandées par le colonel Hubert Gomart, chef d’état-major de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Est, les troupes à pied et motorisées se sont avancées le long Franklin Roosevelt, sous les fervents applaudissements des spectateurs.
Le défilé terminé, les véhicules ont été exposés au public pour une présentation statique, tandis que les stands ont accueillis à leurs tour les visiteurs. Les militaires déployés dans le village de tentes ont alors présenté les Armées et leurs différents services ainsi que les carrières et métiers proposées par le ministère de la Défense.

Dans l’après-midi, un hélicoptère léger de la Marine Nationale s’est posé sur le pont Morand avant de décoller deux heures plus tard : un évènement exceptionnel, qui n’a pas manqué d’affermir le lien Armée – Nation.

« Le 14 juillet, nous célébrons les noces de la France avec elle-même. C’est un jour intense d’unité, où tous les Français se retrouvent, avec un même enthousiasme, une même ferveur, un même élan patriotique. C’est le temps d’une embrassade et d’un serment. Il y a en France un lien séculaire entre le 14 juillet et l’armée. C’est peut-être parce que la France, selon le mot du Général de Gaulle, « fut faite à coups d’épée». Peut-être aussi parce que le 14 juillet 1790, l’acteur central de la fête de la Fédération fut la Garde nationale. Peut-être enfin parce que l’armée a toujours été en France autant un instrument militaire qu’une institution d’acculturation à la citoyenneté. Quoi qu’il en soit, le défilé militaire du 14 juillet nous rappelle que l’armée de la République est au service de la Nation. »

Général Jean-Pierre Bosser, Chef d’état-major de l’armée de Terre

© Cellule communication du Gouverneur militaire de Lyon