Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, s’est rendue jeudi 11 avril 2019 dans l’ancien camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau (Pologne).
Organisé par l’Union des déportés d’Auschwitz (UDA), la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Mémorial de la Shoah, ce déplacement a rassemblé près de 170 personnes, parmi lesquels des inspecteurs, chefs d’établissements, professeurs et personnels de l’Education nationale.
En présence d’anciens déportés, dont Raphaël Esrail, président de l’UDA, la délégation a visité le matin l’ancien camp d’Auschwitz I avant d’assister à une cérémonie devant le mur des fusillés. L’après-midi a été consacré à la visite de l’ancien camp d’Auschwitz II-Birkenau et s’est terminé par une cérémonie devant la mare où étaient déversées les cendres des victimes.
Très attachée au travail de mémoire, Geneviève Darrieussecq a particulièrement remercié les anciens déportés venus lors de ce déplacement. « Vos témoignages sont un héritage qu’il nous appartient de conserver et de transmettre. Nous poursuivons déjà votre ultime combat, celui de l’éducation. L’école est le plus naturel des lieux pour qu’une jeunesse éclairée s’empare de ce flambeau. C’est cette jeunesse qui, à l’avenir, continuera à défaire les théories du complot, le négationnisme et l’antisémitisme. »