Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

samedi

CONFÉRENCE – RISQUE NRBC, MYTHE OU RÉALITÉ ?

CONFÉRENCE 
"Risque NRBC, mythe ou réalité ?"
Lundi 1 avril - 19h00
Ecoles Militaires de Santé de Lyon-Bron (EMSLB)
amphithéâtre Strasbourg
331 avenue du Général de Gaulle (Bron)
Visite du musée des Santards dès 18h00 sur inscription !

Tous les auditeurs IHEDN sont conviés


Si le spectre d’une guerre nucléaire nous semble bien lointain, le retrait américain du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire et le développement nord-coréen de missiles balistiques nous montre qu’une course au nucléaire reste toujours possible. Quant aux armes biologiques et chimiques, ces ombres du passé, trop instables pour une utilisation conventionnelle, sont un pain béni pour des organisations terroristes ; leurs capacités à créer une psychose collective et des tensions internationales ont bien failli défrayer la chronique de ces dernières années, s’il n’y avait eu intervention du contre-terrorisme.

Ainsi, peut-on vraiment reléguer les armes Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC) aux livres d’histoire ? Doit-on, au contraire, craindre leur utilisation sur notre sol, comme le souhaitent certains groupuscules ? Ou risque-t-on de voir les progrès technologiques réintroduire ces armes dans l’équation stratégique ?

En partenariat avec le bureau Amarante de l’Ecole de Santé des Armées, la délégation lyonnaise des Jeunes IHEDN vous invitent à débattre sur ce sujet avec le LCL Le Roy, ancien chef de corps du 2e régiment de dragons, spécialisé dans le risque NRBC, et le MGI Foehrenbach, médecin militaire spécialiste du domaine Nucléaire & Radiologique et professeur à l’Ecole de Santé des Armées.


Inscription obligatoire: https://jeunes-ihedn.org/conference-risque-nrbc-mythe-ou-realite/