Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

mardi

Devoir de mémoire : Bruno Permezel à l’honneur


Le vendredi 18 janvier 2019, à la mairie du 6ème arrondissement de Lyon, une cinquantaine de personnes étaient réunies autour de Bruno Permezel, pour une soirée d’hommage en sa présence.

Bruno Permezel au centre tenant sa médaille, à sa gauche le Procureur Viout et le maire du 6ème arrdt de Lyon, Pascal Blache. (cliché JPT)

Le récipiendaire, Bruno Permezel, est le Président de l’association des rescapés de Montluc (1). Cela fait quelques décennies que ce passionné d’histoire, chercheur, auteur et éditeur se penche inlassablement sur l’histoire de la prison Montluc ; aujourd’hui mémorial dédié aux internés durant la seconde guerre mondiale, par la Gestapo de sinistre mémoire. On se souvient que c’est à Montluc que Jean Moulin a été détenu après son arrestation par Klaus Barbie, avec plusieurs milliers d’autres victimes du nazisme. Elles ont toutes été en captivité et souvent torturés dans cette citadelle militaire. On estime le nombre de prisonniers à environ 10 000 entre février 1943 et août 1944.
Bruno Permezel est l’une des chevilles ouvrières de l’association des rescapés de Montluc. Il a créé les éditions BGA Permezel il y a une trentaine d’années. Il s’est spécialisé sur la résistance, la déportation, les deux guerres mondiales, l’histoire de Lyon et la littérature lyonnaise. Son catalogue compte une quarantaine de titres. Nous retiendrons pour notre part : "Victimes de l’occupation à Lyon et alentour"," A Montluc prisonnier de la Gestapo", et, "Une résistance lyonnaise en armes". Ces ouvrages sont toujours un plaidoyer en faveur des acteurs qui ont fait l’histoire. Bruno Permezel dit sans cesse : « je veux faire connaître ceux dont on ne parle jamais, les sans grade qui ont été au cœur de la seconde guerre mondiale ». Il rajoute : « je continue sans cesse à ouvrir des dossiers et à reconstituer la biographie des internés de Montluc. J’ai un potentiel de 5 000 dossiers en gestation ». Autant de parcours de vie, de trajectoires mémorielles que Bruno Permezel veut sauver de l’oubli. La mémoire reste au centre de sa vie, travailleur infatigable, toujours en activité. Il souligne en plaisantant « Mes voisins me disent qu’il y a toujours de la lumière chez moi et pense que je ne me couche jamais ». Effectivement Bruno Permezel est intarissable sur ses dossiers.
Le maire du 6ème arrondissement de Lyon, Pascal Blache et son adjoint au devoir de mémoire, Hervé Brun, lui ont décerné ce 18 janvier la médaille d’honneur et son diplôme du 6ème arrondissement de Lyon. Il devient en quelque sorte un citoyen d’honneur, dont la ténacité a été mise en relief par l’ensemble des élus présents, au travers de leurs interventions. Notons aussi la présence remarquée du procureur Jean-Olivier Viout (2) et de Gérard Chauvy, journaliste et auteurs de nombreux ouvrages critiques et historiques sur la seconde guerre mondiale, ainsi de nombreuses personnalités politiques et associatives.

Jean-Pierre TROADEC




(1) Créée dès l’automne 1944 par les rescapés, l’association a pour objectif d’entretenir, et de promouvoir la mémoire de tous les internés de Montluc pendant la période d’Occupation nazie.
Elle recherche toute information et les portraits de chacun, dans le but de faire connaître un jour cette liste, et les visages d’époque des internés.
A ce jour, elle dispose de plus de 3000 dossiers individuels (et de 900 portraits d’époque).
Elle publie des parcours individuels, témoignages et récits à travers ses bulletins ou autres manifestations. Elle maintient un lien amical et actif entre les anciens internés, leurs familles et descendants, et les sympathisants de sa cause.
Pendant des années, elle a été le fer de lance de la création d’un Mémorial de Montluc, face à la menace de la démolition du site, mémorial inauguré en septembre 2010.

(2) Nommé substitut général à Lyon le 7 mai 19853, il assiste Pierre Truche au cours du procès de Klaus Barbie en 1987. Il a œuvré pour la reconnaissance de la prison Montluc comme mémorial.




Bruno Permezel en 2017 lors d’une interview sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, au sujet du procès de Klaus Barbie.

Voir la vidéo sur ce lien