Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

lundi

Un nouveau directeur adjoint pour l'IHEDN depuis le 13 novembre


Préfet Kléber ARHOUL
Directeur adjoint et secrétaire général de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)

Ancien élève de l'École nationale d'administration (promotion Valmy 1996-1998), le préfet Kléber Arhoul a commencé sa carrière en 1983 dans l’Éducation nationale, où il est instituteur jusqu’en 1986, avant d’être nommé attaché de préfecture (région Basse-Normandie de 1988 à 1994) puis conseiller à la Chambre régionale des comptes dans cette même région (1998-2001).

En parallèle, il obtient, successivement, une maîtrise de lettres modernes (Université Paris IV en1986), une licence de droit public (Université Paris II en 1987) et réussit le concours de l'Institut régional d'administration en1988.

De 2001 à 2003, Kléber Arhoul intègre le ministère de l'Intérieur pour y exercer les fonctions de sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Drôme. Il y de gère les problématiques d'ordre public et de sécurité civile, ainsi que le plan de sécurité des sites nucléaires, avant d'être nommé sous-préfet de Nogent-le-Rotrou (2003-2005), où il participe, entre autres activités, à l'élaboration de la Charte du parc naturel régional du Perche.

Puis, il prend le chemin de la Cour des comptes d'abord, comme premier conseiller de Chambre régionale des comptes et rapporteur à la Cour des comptes, ensuite comme chargé de mission auprès du Premier président (2007-2009). Il lui incombera, notamment, de préparer le bicentenaire de la Cour des comptes et la réforme territoriale des chambres régionales de comptes.

En 2009, il retrouve la Basse-Normandie jusqu'en 2013, où il va exercer les responsabilités de directeur régional des affaires culturelles pour le compte du ministère de la Culture et de la Communication. Période durant laquelle il a, par exemple, en charge la maîtrise d'ouvrage du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel (pour les travaux qui relèvent de l'État) et participe à la création de l'Institut européen des jardins et paysages.

De novembre 2013 à avril 2014, il revient à la Cour des comptes pour mener une enquête sur le recours par Pôle emploi aux opérateurs privés de placement.

Par décret du 30 avril 2014, Kléber Arhoul est nommé préfet, délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de région Nord-Pas-de-Calais. Une activité qui va inclure politique de la ville, rénovation urbaine, soutien aux écoles de la deuxième chance, insertion professionnelle des jeunes, santé, prévention du radicalisme…

En septembre 2015, il est nommé préfet, coordinateur national pour l'accueil des réfugiés. Il est alors l'interlocuteur de référence des élus, assure le travail interministériel dans ce domaine, structure l'hébergement des demandeurs d'asile et mobilise plus de 10 000 places d'hébergement pour démanteler les campements de Calais et de Paris.

En octobre 2017, il rejoint le groupe de travail mis en place par le Président de la République pour définir les conditions et les modalités de la mise en place du Service national universel (SNU).

Le 13 novembre 2018, il est nommé directeur adjoint et secrétaire général de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Kléber Arhoul est chevalier de l'ordre national du Mérite.