Vous trouverez ici le discours de la MINARM aux UED (dont le thème était Jeunesse, Europe, Innovation
Après avoir dressé le constat d’un monde dangereux et violent où s’affrontent les puissances, elle revient sur son action et celle du gouvernement « après des années de renoncement » pour renforcer notre défense (succès dans les opérations sur et hors du TN, efforts dans le Cyber, réforme de la DGA pour moderniser nos procédures d’acquisition d’armement).
Elle poursuit sur les réformes qui restent à faire: « La transformation du ministère est un impératif et je compte l’accélérer. Je compte m’atteler à la réforme des soutiens. Et sous prétexte que ce n’est peut-être pas le plus visible, la réforme du soutien, affaibli par des années de réductions, a été trop longtemps repoussée. Je suis ministre pour mener toutes les transformations nécessaires, pas seulement les réformes sexy. Je sais que c’est une des priorités du chef d’état-major des armées, il peut compter sur ma détermination. » « Nous allons renforcer la capacité des commandants de bases d’unité et de bases de défense à obtenir les soutiens nécessaires. Car c’est au soutien de s’adapter au rythme et aux besoins des unités et non l’inverse. »
« Il ne s’agit évidemment pas de remettre en cause le caractère interarmées des services de soutien. Ce serait une erreur grave. Il s’agit de trouver un modèle qui allie la réponse aux besoins exprimés par les forces, (…) et le professionnalisme et l’expertise de nos services de soutien. »
Elle revient aussi sur le plan famille, plus brièvement, en rappelant que l’humain est au cœur des priorités, avant de poursuivre sur l’Europe : « Le monde a changé, les menaces ont changé, la société a changé. Nos Armées aussi, changent, et cette modernité, c’est l’Europe ». Car il faut « bâtir une « Europe qui protège, bâtir une autonomie stratégique européenne ». la MIN ARM mets en avant les avancées de cette année dans ce domaine, avec le Fonds européen de défense, « qui donnera un souffle à notre innovation et notre recherche capacitaire », la coopération structurée permanente « qui a su fédérer les Etats », et l’Initiative européenne d’intervention.
Elle poursuit en mettant en insistant sur l’Innovation, les victoire de Demain se gagnant aujourd’hui : « Notre protection passe par l’Europe, donc. Elle passe aussi par l’innovation ».
Avant de conclure, la MINARM rappelle les liens entre les armées et la jeunesse et revient sur le SNU, sans donner plus d’informations sur ce sujet :
« les Armées sont un modèle pour la jeunesse. Un modèle d’engagement, un sens donné à sa vie. Un modèle de mixité, où seuls le talent et l’investissement comptent, où l’ascenseur social ne s’est jamais grippé »
« Aux côtés de l’Education nationale, du ministère de l’Intérieur, des autres ministères concernés, le ministère des Armées aura tout son rôle à jouer dans le futur service national universel. ». « Une première étape, celle du rassemblement, qui réunira des jeunes pendant un mois. Il s’agira d’une période où ils apprendront à faire société. Après ce temps, viendra celui de l’engagement, volontaire »
Après avoir fait une promesse (« Devant toute la communauté de défense, je viens donc vous faire une promesse : du travail, du travail et encore du travail »), la MINARM conclue en donnant sa vision des armées : « Je veux une Armées moderne, profondément audacieuse, protectrice, ouverte. Une Armée qui répond à toutes les menaces, anticipent les défis. Une Armée qui assume fièrement son histoire et ses valeurs, et qui tourne les yeux, résolument vers l’avenir » (...)