Pour mieux comprendre l'actualité globale, nationale et internationale sur les mutations de la sécurité
et de la défense, les nouvelles menaces et défis sécuritaires, la cybersécurité et
la cyberdéfense, les enjeux des technologies clés, la protection des données,
les facteurs humains et technologiques.

jeudi

Bienvenue à notre camarade Jacinto, réserviste opérationnel de retour d'OPEX et auditeur IHEDN (211e SR Paris Île-de-France)

Bienvenue à notre camarade, dont l'engagement en tant qu'auditeur mais aussi et surtout en tant que réserviste opérationnel mérite le respect. De retour ces jours-ci, nous lui réservons le meilleur accueil.

(lire sur le site du MinArm)

Chammal : dans la peau d’un réserviste en opération


  •    
Mise à jour  : 03/09/2018
Depuis mai 2018, le lieutenant Jacinto est déployé sur la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie dans le cadre de l’opération Chammal en tant qu’officier renseignement au sein de l’état-major fonctionnel. Âgé de 54 ans, il est réserviste au sein de l’armée de l’air et travaille dans le secteur civil en tant que chef d’entreprise, consultant en intelligence économique, sécurité et sûreté.
Réalisant son service militaire en 1986, le lieutenant Jacinto décide à l’issue de signer un contrat de réserviste en tant qu’officier commando de l’air. Il réalise une première période de réserve entre 1987 et 1992. Après une intense période professionnelle à l’international, il intègre de nouveau la réserve opérationnelle en 2016. « Suite aux attentats de novembre 2015, j’ai décidé de revenir dans la réserve afin de servir mon pays et de participer à la lutte contre le terrorisme », souligne-t-il.
En métropole, le lieutenant Jacinto occupe un poste de réserviste au sein de l’encadrement de l’escadron de protection de la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun. Il participe aux différentes mises à jour du plan de protection de la base aérienne et des éléments rattachés, assure l’intérim de commandement de l’escadron de protection chaque fois que nécessaire, mais dispense également des formations en matière de protection défense à l’ensemble du personnel de la base : formation aux modules de base, formation armement de riposte, instruction dans le cadre de la préparation opérationnelle individuelle du combattant (POIC) ou encore en tant que directeur de tir.
Participant actuellement à sa première opération extérieure, le lieutenant Jacinto occupe un poste bien différent de celui de la métropole. Il est officier renseignement au sein de l’état-major fonctionnel de la base aérienne projetée en Jordanie. Il a pour mission principale de réaliser la synthèse du renseignement d’intérêt protection et sécuritaire et de présenter les éléments permettant d’évaluer les menaces potentielles contre la base. Grâce à sa formation initiale et son expérience acquise dans la vie civile, il a pu occuper ce poste et mettre ses compétences professionnelles au service des forces armées françaises.
Dispensant des cours en tant que vacataire à l’université Jean Moulin Lyon-III Lumière en économie politique, auditeur de la 211e session en région de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) à Paris, chef d’entreprise et réserviste, le lieutenant Jacinto a trouvé son équilibre entre sa vie civile et sa fonction de réserviste. « Il est tout à fait possible de concilier une carrière dans le civil avec des périodes de réserviste. Il suffit de répartir son temps entre ses obligations personnelles et professionnelles et de s’inscrire véritablement dans la durée avec la signature d’un engagement à servir dans la réserve (ESR) de 5 ans »  nous indique-t-il.
Signe de sa volonté et de son épanouissement au sein de l’institution, le lieutenant Jacinto est prêt à repartir dès l’année prochaine en opération extérieure si l’opportunité se présente. Fier d’apporter son expertise et son expérience aux forces armées françaises, il participe et apporte son soutien dans la lutte contre le terrorisme.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense